Combien de temps une gastro-entérite chez l'enfant ?

Publicité

Particulièrement redoutée par les parents en raison des complications qu’elle peut provoquer, la gastro-entérite est pourtant une maladie courante. Bien que fort désagréable, elle reste la plupart du temps sans gravité. Il faut donc en connaître les symptômes afin de savoir quels gestes adopter pour la soigner rapidement. 

Publicité

© Fotolia

Gastro-entérite chez l’enfant : quels sont les symptômes ?

La gastro-entérite est le plus souvent due à un virus, mais elle peut aussi être provoquée par un champignon, une bactérie ou un parasite. Elle se correspond à une inflammation du système digestif, qui se traduit par des vomissements, des diarrhées, une sévère perte d’appétit, parfois de la fièvre. La gastro-entérite peut être dangereuse chez l’enfant, car elle entraîne une forte déshydratation : si l’enfant vomit plus de 6 fois dans un intervalle de 24 heures, s’il a la langue sèche, s’il est atteint de fièvre, si ses selles contiennent du sang ou si son abdomen est tendu, il faut absolument et rapidement consulter un médecin ou les urgences pédiatriques, afin qu’ils puissent prescrire un traitement adapté.

Publicité
Combien de temps dure une gastro-entérite chez l’enfant ?

En général, une gastro-entérite chez l’enfant dure entre 3 et 5 jours. Il faut néanmoins compter une semaine pour retrouver un état de santé normal. Cette maladie est très contagieuse, et ce, tant que l'individu porteur est affecté par ses symptômes. Il faut donc veiller à bien respecter les règles d’hygiène pour éviter de contaminer les autres enfants et les adultes, notamment en désinfectant soigneusement tous les objets touchés par le petit malade.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité