Colopathie spasmodique : c'est quoi ?

Colopathie spasmodique : c'est quoi ?©iStock

La colopathie spasmodique ou colite spasmodique est une maladie fonctionnelle de l'intestin. Elle est également connue sous le nom de syndrome du côlon irritable et perturbe le transit intestinal. Bien qu'elle soit souvent sans gravité, elle peut rapidement devenir une gêne importante voire un handicap dans la vie quotidienne des personnes qui en souffrent.

Publicité
Publicité

Les causes de la colopathie spasmodique

La colopathie spasmodique ou colite spasmodique est également appelée syndrome du côlon irritable. C'est une perturbation du transit intestinal. Elle entre dans le groupe des colopathies fonctionnelles qui englobent tous les problèmes de motricité du gros intestin (côlon). L'intestin se contracte par spasmes sous l'effet de différents facteurs tels que le froid, le stress, une émotion forte, une contrariété ou certains aliments.

Publicité

Les symptômes de la colopathie spasmodique

La colopathie spasmodique peut à terme constituer une véritable gêne dans la vie de tous les jours pour les personnes qui en souffrent, et peut devenir handicapante. Les contractions spasmodiques de l'intestin peuvent être légères et supportables ou importantes et accompagnées d'autres symptômes plus ou moins gênants. La colopathie spasmodique peut apparaître sous forme de crises alternées avec des périodes d'accalmie. Les symptômes les plus souvent observés sont :
- Des crampes intestinales d'intensité variable accompagnées ou non de douleurs qui apparaissent après les repas
- Des douleurs dans la fosse iliaque droite ou gauche
- Des ballonnements
- Des flatulences
- Une diarrhée incontrôlable
- Une constipation
- Une alternance de diarrhée et de constipation.

Le traitement de la colopathie spasmodique

Les douleurs et les symptômes cèdent souvent à l'administration de médicaments antispasmodiques, mais afin d'apporter le traitement adapté à chaque cas, le médecin va rechercher l'origine de la colopathie. Si l'affection est d'origine alimentaire, des règles de bonnes hygiènes alimentaires seront mises en place et une hydratation suffisante sera conseillée. Si la colopathie spasmodique est due à un état anxieux ou un stress important, une activité physique ainsi que des méthodes de relaxation et de gestion du stress pourront limiter voire éliminer les crises. Un soutien psychologique peut également être conseillé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité