Cirrhose du foie : la phase terminale

Cirrhose du foie : la phase terminale

La cirrhose du foie est une pathologie grave très souvent due à une consommation excessive d’alcool. Néanmoins, il existe également des cirrhoses d’origine virale ou médicamenteuse. Mais quels sont les symptômes de la cirrhose hépatique et est-ce qu’en cas de cirrhose du foie le ventre gonflé est un signe de gravité ? Par ailleurs, par quoi se traduit une cirrhose du foie en phase terminale ?

Publicité
Publicité

Symptômes de la cirrhose du foie

La cirrhose hépatique est une pathologie qui entraîne une fibrose du foie, c’est-à-dire un durcissement de l’organe, celui-ci n’étant plus en mesure de remplir correctement ses fonctions. Dans ce cas, ses cellules sont désorganisées et on observe la formation de nodules. Mais avant d’en arriver à ce stade irréversible, et même si les cirrhoses sont longtemps asymptomatiques, le foie peut présenter quelques symptômes susceptibles d’attirer l’attention. On pourra notamment retrouver une fatigue, des nausées, une perte d’appétit puis progressivement l’apparition d’une jaunisse et d’un ventre gonflé en raison d’un épanchement de liquide dans l’abdomen (ascite). Plus la cirrhose progresse, plus les signes cliniques se font nombreux avec la formation d’œdèmes aux membres inférieurs, des saignements prolongés en cas de blessures et même une irritabilité et des troubles du comportement.

Publicité

Cirrhose du foie en phase terminale

Publicité
La cirrhose du foie est réversible si elle est diagnostiquée suffisamment tôt, à un stade auquel il est encore possible de traiter sa cause. Mais lorsque la fibrose est installée, la cirrhose est définitive. Elle provoque une augmentation de la pression au niveau de la veine porte (celle qui ramène le sang depuis les intestins jusqu’au foie), ce qui entraîne une dilatation des petites veines, notamment au niveau de l'œsophage (on parle de varices œsophagiennes). Ces varices sont dangereuses puisqu’elles peuvent se rompre et déclencher des hémorragies digestives. Par ailleurs, la cirrhose est un des facteurs de risque majeurs de cancer du foie.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité