7 choses étonnantes que vous ne savez pas sur votre ventre

Vous pensez que le ventre ne sert qu’à digérer ? Détrompez-vous. Avec 200 millions neurones et 100 milliards bactéries, ce deuxième cerveau possède bien des secrets. Médisite vous les révèle.

Publicité

Le tube digestif peut recouvrir un terrain de tennis

Le système digestif est composé d’un long tuyau, qui part de la bouche et va jusqu’à l’anus.

Publicité
Dedans sont compris l’œsophage, l’estomac…et surtout l’intestin grêle et le gros intestin. Si on s’amusait à les déplier intégralement, ceux-ci pourraient recouvrir pas moins de 200 m2, soit la surface d’un terrain de tennis. "La surface d’absorption des intestins est composée de multiples replis, explique le Pr Philippe Ducrotté, gastro-entérologue. Cela permet notamment de pouvoir continuer à digérer et absorber nos aliments même en cas d'intervention chirurgicale". Les intestins sont une sorte de réserve fonctionnelle du corps humain.

A savoir : les interventions chirurgicales au niveau de l’estomac sont plus lourdes de conséquences. "Lorsqu’on opère cet organe, pour une tumeur par exemple, le système digestif est altéré", note notre interlocuteur. L’estomac n’assure plus son rôle de "broyeur" et surtout de régulateur de la progression des aliments vers l'intestin. Il n’est pas rare pour ces patients de perdre jusqu’à huit kilos après l’intervention.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité