Brûlures et douleurs d'estomac : un signe d'ulcère ?

Brûlures et douleurs d'estomac : un signe d'ulcère ?©iStock

Brûlures, crampes, acidités, ces symptômes douloureux peuvent être les signes d'un ulcère gastrique, appelé aussi ulcère de l'estomac. Le plus souvent, ces douleurs apparaissent peu de temps après les repas, et peuvent persister. Les signes de l'ulcère de l'estomac peuvent s'accompagner d'autres manifestations tout aussi désagréables : vomissements, nausées, digestion difficile, éructations.

Publicité

Quelles sont les causes de l'ulcère de l'estomac ?

La plupart des ulcères de l'estomac sont dus à une bactérie qui survit à l'acidité, Helicobacter pylori . Plusieurs facteurs facilitent l'apparition d'un ulcère de l'estomac : le stress, le tabagisme, les sodas, le café en consommation excessive, mais aussi l'alcool. Une fois la lésion diagnostiquée, il faudra veiller à suivre une alimentation équilibrée en évitant de manger trop gras ou trop épicé. Certains ulcères gastriques peuvent aussi survenir suite à la prise de médicaments comme l'aspirine, les corticoïdes ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens bloquant la synthèse de prostaglandine qui protège la muqueuse gastrique.

Publicité

Les complications possibles de l'ulcère de l'estoma c

Les complications de l'ulcère gastrique sont nombreuses. Non traité, l'ulcère de l'estomac peut évoluer vers l'hémorragie avec des vomissements de sang. Selon la gravité de l'hémorragie, on peut aussi retrouver du sang noir, c'est-à-dire coagulé, dans les selles. La perforation est une urgence médicale et chirurgicale : elle évolue en péritonite, et entraîne des douleurs abdominales intenses.

Les traitements de l'ulcère de l'estomac

Pour traiter l'ulcère de l'estomac, il existe des médicaments qui permettent de diminuer la sécrétion d'acide gastrique (inhibiteurs de pompe à protons). Des antibiotiques permettront d'éliminer la bactérie responsable : Helicobacter pylori . Grâce à ces traitements, les symptômes diminuent progressivement, et le recours à la chirurgie est moins fréquent.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité