les doigts de la femme touchant ses parties du corps©iStockIstock
Sommaire

La prise de médicaments qui font gonfler le ventre

Pourquoi : Certains médicaments peuvent faire gonfler le ventre des personnes sujettes aux problèmes digestifs. "Si les intestins sont fragiles, tout peut prendre des proportions importantes, même la prise d’un médicament, comme un anti-inflammatoire ou un antibiotique" révèle le docteur Nys.

Comment limiter le risque ? "Les antibiotiques déséquilibrent la flore intestinale au profit des bactéries qui font de la fermentation, créant ainsi des problèmes de ventre. On peut prendre des probiotiques pendant un traitement antibiotique, pour limiter ce genre d’effets indésirables", souligne le médecin.

La prise de médicaments qui font gonfler le ventre© Fotolia

Une flore intestinale déséquilibrée qui complique la digestion

Pourquoi : Les bactéries de notre intestin (aussi appelées microbiote intestinal ou flore intestinale) participent à la digestion. Mais tout est question d’équilibre : quand certaines bactéries deviennent trop nombreuses ou trop rares, la digestion se complexifie, ce qui peut entraîner un gonflement du ventre.

Comment rééquilibrer la flore ? "La plupart du temps, un déséquilibre de la flore intestinale est lié à une mauvaise alimentation (trop de gras et trop de protéines). La seule solution sera d’identifier les aliments incriminés et d’en limiter leur consommation" explique le docteur Nys.

Quid des probiotiques ? "On peut également prendre des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale, mais attention il faut bien savoir qu’ils ne règleront pas tous les problèmes instantanément. Les probiotiques ré-ensemencent la flore et leur action n’est donc pas immédiate", avertit le docteur Nys.

Le conseil de l’endocrinologue et nutritionniste : "Il est primordial de toujours penser à la façon dont on se nourrit ! Il faut prendre ses repas assis, à table et sans distraction extérieure", souligne le médecin. "Attention aussi à la façon de cuisiner : la cuisson vapeur par exemple améliore la digestibilité des aliments" ajoute-t-il.

Des ballonnements liés aux aliments

Pourquoi : Les ballonnements correspondent à une accumulation de gaz dans l’intestin, qui résultent de mécanismes de fermentation et qui font donc gonfler le ventre.

L’explication de l’endocrinologue et nutritionniste : "Les bactéries intestinales digèrent ce que nos propres cellules ont du mal à traiter. Mais elles sont dépassées par certains aliments, notamment les aliments dits ‘fodmaps’, qui contiennent des sucres utilisés par la flore intestinale pour la fermentation", décrit le docteur Nys.

Comment faire ? "Il faut diminuer la quantité d’aliments fodmaps consommés de manière transitoire" préconise le docteur Nys. Ces aliments regroupent de certains fruits (pomme, poire, abricot…), certains légumes (choux, poireaux, artichauts…), des légumineuses (lentilles, pois, haricots secs…), les produits laitiers et les céréales.

Attention : Il ne faut pas complètement les supprimer car même s’ils génèrent des ballonnements, ils sont utiles pour la santé.

Des ballonnements liés aux aliments© Fotolia

Une rétention d’eau, un problème plus global

Pourquoi : La rétention d’eau résulte d’un mécanisme de non élimination de l’eau. L’eau alors contenue en excès dans l’organisme peut se loger dans le ventre et lui donner un aspect rond.

Mais, en général, "la rétention d’eau provoque une action plus large qu’une simple surcharge abdominale", tempère le docteur Nys. "Il faut alors rechercher les causes de cet excès d’eau pour pouvoir les traiter" précise-t-il.

Une maladie digestive, plus rare mais chronique

Pourquoi : Un ventre gonflé peut aussi venir, plus rarement, d’un dérèglement intestinal chronique. Il s’agit dans ce cas de pathologies proprement digestives, comme la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable ou encore la rectocolite hémorragique.

Une maladie digestive, plus rare mais chronique© Fotolia

Un dérèglement hormonal qui chamboule l'aspect du ventre

Et si la cause de votre ventre gonflé se cachait dans votre taux d’hormones ? "Certaines hormones telles que le cortisol, l’hormone du stress, ou l’insuline, qui dépend de l’alimentation, ont une incidence sur le ventre" dévoile le docteur Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste.

Bon à savoir : Ce ne sont pas les seules hormones à entrer en jeu. "Les hormones féminines interviennent aussi sur l’aspect du ventre, notamment lors des dérèglement hormonaux péri-menstruels (avant et pendant les règles) ou péri-ménopausaux (avant et pendant la ménopause)", souligne le médecin.

A la ménopause : Le bouleversement hormonal lié à la ménopause entraîne une modification du squelette. "A la ménopause, on se voûte un peu, on perd quelques centimètres. On croit prendre du ventre mais c’est en fait une prise en volume, avec une nouvelle répartition. Tout le contenu abdominal est alors plus proéminent" explique le docteur Nys.

Un manque d’abdos, à tonifier !

Pourquoi : Une mauvaise qualité de la sangle abdominale peut empêcher le ventre d'être plat. "Si les muscles de cette sangle sont très relâchés, il faut améliorer leur tonicité", conseille le docteur Nys.

Comment faire ? Le travail de la tonicité abdominale passera par une prise en charge diététique et des modifications du mode de vie : "faites de l’exercice, bougez, marchez, faites des abdos", encourage le médecin.

Un manque d’abdos, à tonifier !© Fotolia

Le stress, source d'inflammation intestinale

Pourquoi : Quelle personne sujette au stress n’a jamais eu mal au ventre ? L’anxiété peut en effet avoir de lourdes conséquences sur la digestion et la santé des intestins.

L’explication de l’endocrinologue et nutritionniste : "Le stress modifie la sécrétion d’hormones surrénaliennes, un mécanisme qui accentue l’inflammation intestinale. S’en suivent un gonflement du ventre et des douleurs", développe le docteur Nys.

Comment limiter le stress ? "Essayez de trouver des solutions dérivatives pour être moins sensible au stress", conseille le médecin. Par ailleurs, les techniques de relaxation qui utilisent la respiration abdominale telles que la sophrologie, la méditation ou même le yoga peuvent aider à limiter le stress. "Mais ça reste difficile car on n’est pas toujours prévenu quand le stress arrive", déplore le docteur Nys.

Merci au docteur Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste à Paris, auteur de plusieurs ouvrages dont Ma bible du ventre et Plus jamais mal au ventre avec le régime Fodmaps (Editions Leduc.s, 2016 et 2015).

Vidéo : Top 3 des boissons qui font mincir

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.