4 bonnes habitudes anti constipation

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Près de 16 millions de Français sont touchés par la constipation occasionnelle. Surtout les femmes. Avant de penser aux médicaments, il faut adopter quelques bons réflexes au quotidien. Parfois, ça peut suffire à retrouver un transit normal.

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Pour vous, aller à la selle est souvent compliqué ? Ne vous jetez pas sur les médicaments comme les laxatifs. Optez plutôt pour quelques bonnes habitudes qui peuvent faciliter le transit :

- Aller aux toilettes à heure fixe : généralement 30 à 60 minutes après les repas. Inutile de faire beaucoup d'effort, prenez juste votre temps. Au fur et à mesure, votre organisme s'habituera à un horaire régulier et il sera plus facile de déféquer.

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- Manger des légumes verts : pour lutter contre la constipation, il faut manger des fibres. Celles-ci sont particulièrement présentes dans les légumes verts et les fruits frais. On les trouve aussi dans les pains ou gâteaux au son ou aux céréales complètes. Il faut à l'inverse éviter les aliments gras et sucrés.

- Boire suffisamment et toute la journée : l'hydratation facilite le transit. En buvant au moins 1,5 litre par jour (eau, tisane, jus de fruits, soupes...) et ce façon régulière, vous devriez ressentir un mieux au niveau de votre constipation.

- Marcher : le fait de bouger active le transit. Marche, gymnastique... A vous de choisir votre activité préférée. L'important est qu'elle soit régulière.

Vidéo. Comment se passe la digestion ?

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