Argile (brûlure, abcès, rhumatisme)

Argile (brûlure, abcès, rhumatisme) : Indications

L'argile peut être utilisée contre les brûlures d'estomac, les brûlures cutanées, pour désinfecter une plaie et soulager certaines douleurs (abcès dentaire, rhumatisme).

Publicité
Argile (brûlure, abcès, rhumatisme) : Ingrédients

Argile verte en poudre

Argile (brûlure, abcès, rhumatisme) : Préparation

En cas de brûlures d'estomac: mettre une cuillère à café d’argile verte ultra-ventilée (disponible en pharmacie) dans un verre d’eau et mélanger l’ensemble avec une cuillère en bois. Laisser reposer au moins 4 heures.

En cas de brûlures cutanées, d'abcès dentaire: mettre de l’argile verte en poudre dans un récipient en bois et recouvrir d’eau. Ne pas remuer et laisser reposer 2 à 3 heures. Mélanger. La pâte doit être lisse et assez épaisse.

En cas de plaies infectées: appliquer une fine couche de pâte d’argile (mélange d’argile en poudre et d’eau ayant reposé au mieux 4 heures) et recouvrir d’une compresse humide puis d’un pansement adhésif. Quand l’argile est sèche, retirer le pansement à l’eau tiède.

En cas de rhumatismes: appliquer la pâte d’argile verte en couche épaisse (1 à 2cm) sur la zone douloureuse et recouvrir d’une compresse humide. Maintenir avec un sparadrap et laisser poser au moins 1 heure (en humidifiant si l’argile sèche). Enlever l’argile avec de l’eau tiède.

Argile (brûlure, abcès, rhumatisme) : Posologie

En cas de brûlures d'estomac: boire la préparation (en la mélangeant de nouveau juste avant) au moment de la douleur.

En cas de brûlures cutanées: envelopper le cataplasme dans une gaze. Nettoyer la brûlure avec du sérum physiologique puis déposer le cataplasme froid. Le retirer dès que la sensation de chaleur de la brûlure revient (si la gaze adhère à la plaie, le laisser un peu plus longtemps). Renouveler toutes les 2 heures le premier jour, toutes les 4 heures les 2e et 3e jours, toutes les 6 heures les 4e et 5e jours, puis seulement matin et soir jusqu’à cicatrisation complète.

En cas de plaies infectées: appliquer la pâte d'argile 2 fois par jour pendant 2 à 4 jours.

En cas d'abcès dentaire: appliquer le cataplasme froid d’une épaisseur de 2cm sur la joue correspondante à l’abcès et recouvrir d’une compresse humide. Maintenir avec du sparadrap. Laisser poser et retirer quand le cataplasme est sec. Renouveler toutes les trois heures si nécessaires.

En cas de rhumatismes: renouveler l’opération 2 à 3 fois par jour puis diminuer le nombre d’application au fur et à mesure que la douleur disparaît (1 fois par jour puis 2 à 3 fois par semaine).

En cas de persistance des symptômes, consulter un médecin.

Attention: les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

maladies associées à ce remède de grand mère: 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité