Ylang-ylang

Ylang-ylang©Fotolia

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Décembre

Publicité

Nom latin: 

Cananga odorata

Nom(s) vulgaire(s): 

Ilang-ilang, cananga odorant, alan-gilan.

Famille: 

Annonacées

Période de récolte: 

Toute l’année.

Ylang-ylang : Propriétés

L’ylang-ylang est une plante convoitée pour son huile essentielle aux nombreux bienfaits thérapeutiques. Elle a un effet antalgique (elle apaise les douleurs), sédatif (elle endort le système nerveux), hypotensive (elle fait baisser la tension artérielle), antidépressive, antispasmodique (elle prévient les contractions musculaires involontaires) et aphrodisiaque. Elle est utilisée par voie interne et externe pour prendre en charge la fatigue, le stress, l’agitation, les troubles du sommeil (insomnies), l’hypertension et les palpitations. Elle est aussi indiquée chez les hommes qui souffrent de problèmes d’érection (impuissance), ainsi qu'en cas de manque de désir sexuel (baisse de libido). Cette plante agit efficacement contre la chute des cheveux, les piqûres d’insectes, les desquamations (perte des couches superficielles de l’épiderme) et les affections cutanées.

Publicité

Ylang-ylang : Histoire

En tagalog, langue parlée aux Philippines, ylang-ylang signifie « fleur des fleurs ».

Ylang-ylang : Comment la reconnaître?

L’ylang-ylang est un arbre qui pousse dans les zones tropicales chaudes et humides, notamment à Madagascar. Il peut atteindre plus de 25 m de hauteur. Les feuilles elliptiques aux nervures prononcées sont régulièrement distribuées le long des rameaux. Les pétales de ses fleurs, jaunes au début de la floraison et verts par la suite, dégagent une odeur agréable.

Ylang-ylang : Parties utilisées

L’huile essentielle extraite des fleurs.

Ylang-ylang : Posologie

En usage externe
Contre la chute des cheveux.
Massage : Mélanger de l’huile essentielle d’ylang-ylang, de cyprès, de genévrier, de romarin et de géranium (5 ml de chaque huile) dans 100 ml d’huile d’amande douce. Appliquer le mélange sur le cuir chevelu et masser lentement.
Réaliser le massage une heure avant le shampoing, 1 fois par semaine, pendant 3 mois.
Contre les desquamations du cuir chevelu.
Massage : Verser 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, de lavande et de géranium dans le creux de la main. Appliquer sur les cheveux et masser lentement 30 mn avant le shampoing.
Contre la baisse de libido.
Massage : Verser 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et de sauge dans 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Appliquer sur le bas du dos et sur la région pelvienne (bas-ventre). Masser doucement, 1 fois par jour.

Ylang-ylang : Précautions d\'emploi

Afin d’éviter les réactions allergiques, il est conseillé de mélanger l’huile essentielle d’ylang-ylang avec une huile végétale.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité