Trèfle rouge

Trèfle rouge©Fotolia

Nom latin: 

Trifolium pratense

Nom(s) vulgaire(s): 

Trèfle commun, trèfle violet, trèfle des prés, miel des prés.

Famille: 

Fabacées

Période de récolte: 

Juillet - Août

Trèfle rouge : Propriétés

Le trèfle rouge possède de nombreuses propriétés : diurétique (il améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire), dépurative (il favorise l’élimination des déchets présents dans l’organisme), antitussive (il prévient la toux), antispasmodique (il prévient les contractions musculaires involontaires) et cholérétique (il augmente la production de bile). Il est utilisé pour traiter la fatigue et les troubles de l’humeur tels que l’agitation et l’irritabilité, la toux, les signes de la ménopause (bouffées de chaleur) et les troubles digestifs (diarrhées). Il contribue à soulager les douleurs mammaires et à prévenir l’ostéoporose, les spasmes et les accidents cardiovasculaires. En usage externe, le trèfle rouge agit efficacement contre les affections cutanées comme l’eczéma.

Publicité

Trèfle rouge : Histoire

Originaire d’Europe et d’Asie, le trèfle rouge entrait au début du XXe siècle dans la composition de préparations anticancéreuses.

Le trèfle rouge est utilisé par les agriculteurs pour nourrir le bétail et fixer l’azote atmosphérique dans le sol.

Trèfle rouge : Comment la reconnaître?

Le trèfle rouge est une petite plante vivace qui pousse spontanément dans la plupart des régions de l’hémisphère Nord, notamment en Europe et en Asie. Il possède une racine pivotante et une tige qui mesure entre 5 et 40 cm de hauteur. Ses fleurs, situées au sommet de la tige, sont blanches à la base et ont une teinte violacée au sommet.

Trèfle rouge : Parties utilisées

Les fleurs séchées.

Trèfle rouge : Posologie

En usage interne
Contre les bouffées de chaleur (pour favoriser la circulation sanguine).
Infusion : Mélanger 50 g de fleurs de trèfle rouge, 50 g de fleurs et de feuilles d’aubépine, 50 g de fleurs de bourse-à-pasteur, 50 g de feuilles de sauge et 50 g de feuilles de vigne rouge. Faire bouillir 4 cuillères à soupe du mélange obtenu pour 1 litre d’eau pendant 3 minutes. Laisser infuser 10 minutes.
Boire la préparation en plusieurs fois au cours de la journée, 3 semaines par mois.
Pour prévenir l’ostéoporose.
Teinture : Verser 20 gouttes de trèfle rouge, de sauge et de gattilier dans un petit verre d’eau.
Boire 2 verres par jour, 3 semaines par mois.

Trèfle rouge : Précautions d\'emploi

Par précaution, l’usage de cette plante est déconseillé pendant la grossesse, l’allaitement et en cas de cancer du sein (présence ou antécédents).

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité