Tournesol

Tournesol

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Helianthus annuus

Nom(s) vulgaire(s): 

Hélianthe, fleur du soleil, grand soleil.

Famille: 

Astéracées

Période de récolte: 

Août.

Tournesol : Propriétés

Le tournesol est surtout employé pour faire baisser la fièvre (effet fébrifuge). En homéopathie, il est parfois utilisé dans la prise en charge du paludisme (malaria) et des affections de la rate.

Publicité

Tournesol : Histoire

Originaire d’Amérique du Nord, le tournesol était utilisé par les Amérindiens et les Mexicains pour leurs propriétés médicinales. Introduit en Europe par les Espagnols au XVIe siècle, il commence à être cultivé pour son huile en Russie à partir du XIXe siècle. En France, on pouvait déjà apercevoir des tournesols au XVIIe siècle, dans le Languedoc. Comme le colza et l’olivier, il est surtout convoité aujourd’hui pour ses graines à partir desquelles on extrait des huiles alimentaires.

Tournesol : Comment la reconnaître?

Le tournesol est une plante oléagineuse dont la tige peut mesurer jusqu’à 4 m de hauteur. Ses capitules, qui se renversent après la floraison, mesurent environ 30 cm de large. Il se caractérise surtout par ses fleurs jaunes et par le fait qu’il se tourne vers le soleil au cours de la journée avant la floraison (héliotropisme). Les fleurs du tournesol peuvent être rouges ou orangées. Cette plante affectionne les climats chauds et secs, ainsi que les sols peu fertiles.

Tournesol : Parties utilisées

Les fleurs.

Tournesol : Posologie

En usage interne, la teinture de tournesol peut être prescrite. Demander conseil à un médecin ou pharmacien spécialisé.

Tournesol : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité