Thuya

Thuya©Fotolia

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Décembre

Publicité

Nom latin: 

Thuya occidentalis

Nom(s) vulgaire(s): 

Thuya de Virginie, thuya du Canada, arbre de vie, arbre de paradis, cèdre blanc, bois de cèdre.

Famille: 

Cupressacées

Thuya : Propriétés

Le thuya est apprécié en phytothérapie pour ses rameaux, d’où est extraite l’huile essentielle. Il a une propriété anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antitumorale (il prévient les cancers), diurétique (il améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire) et emménagogue (il provoque les règles). Le thuya est surtout utilisé dans la prise en charge de l’incontinence (fuites urinaires), des hypertrophies de la prostate et des infections urinaires telles que la cystite (inflammation de la vessie). Cette plante est employée en usage externe pour traiter les tumeurs bénignes (verrues, papillomes, polypes), les rétentions d’eau, les inflammations des organes génitaux et les règles douloureuses. Au Canada, le thuya s’applique sur la peau sous forme de cataplasme pour soulager les douleurs rhumatismales.

Publicité

Thuya : Histoire

Les tribus indiennes utilisaient le thuya pour soulager les douleurs articulaires et faire baisser la fièvre. Dans les rituels, ils le brûlaient pour chasser les mauvais esprits.

Thuya : Comment la reconnaître?

Le thuya est un conifère proche du cyprès originaire d’Amérique du Nord. Mesurant généralement entre 8 et 10 m de haut, il possède des branches pendantes, des rameaux rouges et aplatis recouverts d’écailles. Ses feuilles sont de couleur vert-jaune et son fruit est de forme conique. Le thuya a souvent une fonction ornementale et sert à composer des haies qui protègent du vent. Il a besoin d’espace, supporte le gel et les températures allant jusqu’à -20°C.

Thuya : Parties utilisées

Les rameaux séchés, l’huile essentielle extraite des rameaux.

Thuya : Précautions d\'emploi

L’effet emménagogue du thuya est très puissant et peut provoquer des avortements.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité