Stramoine

Stramoine

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Datura stramonium

Nom(s) vulgaire(s): 

Pomme du diable, herbe aux sorcières, herbe des magiciens, herbe du diable, datura, pomme-épineuse, endormeuse, pomme poison, chasse-taupe.

Famille: 

Solanacées

Période de récolte: 

Juillet à octobre.

Stramoine : Propriétés

La stramoine est employée en phytothérapie pour son action sédative (elle endort le système nerveux central et apaise les douleurs) et antispasmodique (elle prévient les contractions musculaires involontaires). Elle est surtout indiquée dans le traitement des névralgies, de la maladie de Parkinson, de l’anxiété et de la transpiration excessive. En usage externe, on l’utilise aussi pour soulager les douleurs abdominales et hépatiques.

Publicité

Stramoine : Histoire

La stramoine était autrefois utilisée par les criminels. En 1775, une bande de malfaiteurs qui faisait boire une préparation contenant des fruits de stramoine pour endormir ses victimes a été arrêtée à Montpellier.

Stramoine : Comment la reconnaître ?

Originaire du Mexique, la stramoine est une plante annuelle dont la tige peut atteindre 2 mètres de haut. Elle se distingue par ses grandes feuilles ovales et épineuses et ses fleurs blanches solitaires. Certaines variétés portent des fleurs violacées. Son fruit est une capsule qui s’ouvre en mûrissant, à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Stramoine : Parties utilisées

Les feuilles et les graines.

Stramoine : Posologie

La stramoine est une plante très toxique. Son utilisation requiert une grande vigilance. Demander d'abord conseil à un pharmacien ou médecin spécialisé en phytothérapie.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Stramoine : Précautions d'emploi

La stramoine est une plante très toxique. Son utilisation requiert une grande vigilance.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Stramoine : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité