Soja

Nom latin: 

Glycine soja

Nom(s) vulgaire(s): 

Soya

Famille: 

Fabacées

Période de récolte: 

Août

Soja : Propriétés

Le soja est réputé pour diminuer le taux de mauvais cholestérol sanguin (1) et prévenir les maladies cardio-vasculaires. Des études ont également démontré que la consommation régulière de soja (haricot, tofu…) pouvaient baisser la tension artérielle (2). Le soja pourrait par ailleurs prévenir le cancer gastro-intestinal, du sein et de la prostate (3). Enfin, le soja contenant des isoflavones (composés végétaux) aux effets œstrogéniques, il peut être indiqué pour atténuer les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur…). Mais les recherches sur le sujet sont encore contradictoires (4, 5).

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Soja : Etudes scientifiques

(1) Anderson JW, Johnstone BM, Cook-Newell ME. Meta-analysis of the effects of soy protein intake on serum lipids. N Engl J Med. 1995;333(5):276-282. Texte intégral : content.nejm.org
(2) - He J, Gu D, et al. Effect of soybean protein on blood pressure: a randomized, controlled trial. Ann Intern Med 2005 July 5;143(1):1-9.
- Yang HY, Yang SC, et al. Soyabean protein hydrolysate prevents the development of
hypertension in spontaneously hypertensive rats. Br J Nutr 2004 September;92(3):507-12.
(3) Badger TM, Ronis MJ, et al. Soy protein isolate and protection against cancer. J Am Coll Nutr 2005 April;24(2):146S-9S.
(4) Jou HJ, Wu SC, et al. Effect of intestinal production of equol on menopausal symptoms in women treated with soy isoflavones. Int J Gynaecol Obstet. 2008 Apr 8.
(5) Lethaby AE, Brown J, et al. Phytoestrogens for vasomotor menopausal symptoms. Cochrane Database Syst Rev. 2007 Oct 17;(4):CD001395. Review.

Soja : Histoire

La culture du soja remonterait au premier millénaire avant J-C. Ce sont les Chinois qui l'auraient utilisé pour la première fois dans leur alimentation. La culture s’étendit ensuite aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, et plus tardivement en Europe. Le soja serait l’oléagineux le plus important du monde. A ce jour, les plus gros producteurs sont les USA, le Brésil, l’Argentine et la Chine. Plus de la moitié du soja cultivé serait génétiquement modifié.

Soja : Comment la reconnaître?

Le soja est une plante herbacée pouvant atteindre 2m de haut. Sa tige est rigide, semi-rampante et ses feuilles sont velues et rassemblées par trois. Ses petites fleurs sont blanches ou violettes et regroupées en grappes. Le fruit est une gousse brune, aplatie et velue, renfermant jusqu’à 5 fèves.

Soja : Parties utilisées

Les graines.

Soja : Posologie

En usage interne

Contre l’excès de cholestérol (ou hypercholestérolémie)

Préparation alimentaire : 30 à 40g de protéines par jour

Contre le risque de maladies cardio-vasculaires

Capsules molles dosées à 500mg d’huile ou de lécithine : 4 à 6 par jour. Les capsules peuvent être remplacées par 2 à 3 cuillères à café de granulés par jour.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Soja : Précautions d'emploi

Les autorités sanitaires françaises recommandent de ne pas dépasser 1mg/kg/jour d’isoflavones. Les graines de soja crues ne doivent pas être consommés. Les produits diététiques à base de soja sont déconseillés aux nourrissons et aux enfants de moins de 3 ans. L’usage du soja est contre-indiqué en cas de grossesse, de cancer du sein ou d’antécédents personnels ou familiaux de cancer.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

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Soja : Maladie(s) associée(s): 

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