Schizandra

Schizandra

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Schizandra chinensis

Nom(s) vulgaire(s): 

Graine-aux-cinq-saveurs.

Famille: 

Schizandracées

Période de récolte: 

Septembre à décembre.

Schizandra : Propriétés

Le schizandra contient de la schizandrine et de la schizantérine. Ces principes actifs suscitent l’intérêt des nutritionnistes car ils jouent un rôle important dans la lutte contre les cancers du sein, de la prostate et du côlon (en protégeant les cellules et les muscles). Il est aussi apprécié pour son effet antioxydant : il protège le foie en réduisant l’oxydation des lipides hépatiques et renforce les défenses immunitaires. Cette plante est parfois indiquée chez les personnes qui présentent un taux de cholestérol particulièrement élevé (hypercholestérolémie) pour accompagner un régime alimentaire.

Publicité

Schizandra : Histoire

Utilisé en médecine chinoise depuis des millénaires, le schizandra bénéficie d’un statut de prestige dans la pharmacopée chinoise pour plusieurs raisons. Ses utilisations sont multiples et les cinq saveurs qu’il dégage (d’où son surnom d’herbe-aux-cinq-saveurs) s’apparentent à celles des principaux organes : amère (cœur), aigre (foie), piquante (poumon), salée (rein) et douce (rate).

Schizandra : Comment la reconnaître?

Originaire du nord-est de la Chine, le schizandra est une plante grimpante dotée de feuilles ovales qui ont une pointe effilée et mesurent entre 5 et 10 cm de long. Ses petites fleurs roses sont suspendues au bout du pédoncule. Son fruit, dont la coloration varie du rouge au rose, se récolte en automne et devient pourpre une fois séché.

Schizandra : Parties utilisées

Les fruits. Après la récolte, ils sont séchés avant d’entrer dans la composition de préparations (poudre, gouttes, teinture, extrait sec).

Schizandra : Posologie

En usage interne

Pour lutter contre l’hypercholestérolémie, pour protéger les cellules et les muscles. Poudre : 3 à 9 g par jour. Répartir le dosage en 3 prises au cours de la journée.

Ou Teinture : Entre 20 et 40 gouttes diluées dans un verre d’eau. A prendre 3 fois par jour. Ou Extrait sec : 1 à 3 g par jour. Répartir le dosage entre 3 et 6 prises au cours de la journée.

Schizandra : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité