Savonnier

Savonnier©Fotolia

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Sapindus saponaria

Nom(s) vulgaire(s): 

Noix de sapindus.

Famille: 

Sapindacées

Période de récolte: 

Automne

Savonnier : Propriétés

La noix du savonnier est surtout utilisée pour fortifier les cheveux et traiter le psoriasis du cuir chevelu, une affection cutanée qui se manifeste par l’apparition de plaques rouges recouvertes de squames. Ses bienfaits se doivent à la présence de saponine, un détergent naturel à la propriété antibactérienne.

Publicité

Les noix de savonnier seraient d’excellentes alternatives aux produits de lessive chimiques commercialisés aujourd’hui. C’est pourquoi on les appelle parfois « noix de lavage ». Il suffit de placer 2 ou 3 noix dans le tambour de la machine à laver avec le linge sale à plus de 30°C. Les noix de savonnier présentent l’avantage de pouvoir être utilisées plusieurs fois. Cependant, leur efficacité comme lessive n’a pas encore été officiellement prouvée.

Savonnier : Comment la reconnaître?

Le savonnier est un petit arbre qui peut atteindre 10 m de hauteur. Il pousse principalement dans les zones tropicales ainsi que dans certaines régions tempérées chaudes. On le trouve notamment aux Antilles, sur la côte est des Etats-Unis (Floride) et en Amérique centrale. Ses feuilles alternes sont munies d’une tige de 15 à 40 cm de long. Ses petites fleurs blanc crème, qui mesurent environ 15 cm de diamètre, apparaissent à la fin du printemps. Ses petits fruits (1-2 cm de diamètre), les noix, sont les parties réservées à l’usage thérapeutique. Leur peau jaune ou orangée devient plus foncée au fur et à mesure qu’ils mûrissent.

Savonnier : Parties utilisées

Les noix.

Savonnier : Précautions d\'emploi

Les noix de savonnier peuvent entraîner quelques troubles digestifs tels que des nausées, des vomissements et des diarrhées, ainsi que des réactions allergiques (urticaire). En cas d’utilisation sous forme de shampoing, le produit ne doit pas entrer en contact avec les yeux.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité