Sauge sclarée

Sauge sclarée

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Salvia sclarea

Nom(s) vulgaire(s): 

Toute-bonne

Famille: 

Lamiacées

Période de récolte: 

Juin et juillet.

Sauge sclarée : Propriétés

La sauge sclarée possède plusieurs propriétés intéressantes. Elle fait baisser ou augmente le taux de glucose dans le sang (glycémie) selon la dose administrée, ce qui en fait un allié précieux dans la lutte contre l’hypoglycémie et l’hyperglycémie. Elle est indiquée en gynécologie pour soulager les douleurs pendant les règles, réguler le cycle menstruel et apaiser les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur et la transpiration excessive. Les graines sont parfois employées pour expulser les corps étrangers logés dans l’œil.

Publicité

Sauge sclarée : Etudes scientifiques

Des études réalisées en 2003 révèlent que la sauge officinale et la sauge sclarée améliorent la mémoire. Par conséquent, elles pourraient agir efficacement contre la maladie d’Alzheimer.

Sauge sclarée : Histoire

Les bienfaits de cette plante sont connus depuis l’Antiquité. Ils étaient mentionnés par les médecins grecs Galien et Dioscoride. Ce dernier, qui était fasciné par ses propriétés, la surnommait Herba sacra. Les Egyptiens et les Indiens d’Amérique la brûlaient, car son odeur purifiait les corps et les esprits.

Sauge sclarée : Comment la reconnaître?

Parfois confondue avec la sauge officinale ( Salvia officinalis ), la sauge sclarée est originaire d’Asie occidentale et du sud de l’Europe. Elle mesure entre 40 cm et 1 m de haut. Certains spécimens cultivés s’élèvent à plus de 1,50 m. Cette plante herbacée possède une tige robuste et velue, de grandes feuilles ovales crénelées et de belles fleurs blanches, mauves ou bleutées. Elle est souvent utilisée à des fins ornementales, en raison de ses fleurs colorées et de ses larges feuilles qui embellissent les jardins. Les feuilles de sauge se consomment fraîches ou séchées pour accompagner les viandes et les sauces.

Sauge sclarée : Parties utilisées

Les feuilles, l’huile essentielle et les graines.

Sauge sclarée : Posologie

En usage interne
Contre les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, transpiration excessive).
Teinture : 80 à 100 gouttes par jour à diluer dans verre d’eau, 2 fois par jour (matin et soir).
Ou
Gélules (500 mg) : 1 ou 2 gélules par jour (matin et soir).
Contre la transpiration excessive.
Bain antisudoral : Faire bouillir de l’huile essentielle de sauge sclarée dans 1 ou 2 litres d’eau et laisser infuser entre 15 et 20 minutes. Filtrer et verser la préparation dans le bain.
N.B. : Verser 10 gouttes d’huile essentielle dans l’eau bouillante pour un bain de pieds, 20 gouttes pour un bain complet. Mélanger les gouttes dans un dispersant avant de les verser dans l’eau.
En usage externe
Contre les corps étrangers logés dans l’œil.
Placer une graine de sauge sclarée sous la paupière. Elle fera gonfler cette dernière et entraînera un larmoiement. Une fois le corps étranger expulsé, retirez la graine avec précaution.

En cas de doute sur la posologie, demander conseil à un médecin ou pharmacien spécialisé en phytothérapie.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Sauge sclarée : Précautions d'emploi

La sauge est déconseillée aux femmes enceintes, qui allaitent ou qui ont développé par le passé un cancer du sein hormono-dépendant. Elle ne doit pas être administrée en association avec un antiépileptique ni en cas d’insuffisance rénale. Un surdosage peut entraîner des vertiges et des bouffées de chaleur.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Sauge sclarée : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité