Sauge rouge

Sauge rouge

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Salvia splendens

Nom(s) vulgaire(s): 

Sauge splendide, sauge éclatante, sage chinois, sauge à petites feuilles.

Famille: 

Lamiacées

Sauge rouge : Propriétés

La sauge officinale (Salvia officinalis) est probablement une des plantes les plus utilisées en phytothérapie. Sa petite sœur, la sauge rouge, est certes moins populaire, mais peut se vanter elle aussi d’avoir de nombreux bienfaits pour la santé. Elle a un effet tonique veineux (elle favorise la circulation sanguine), vasodilatateur (elle augmente le calibre des veines et des artères), anticoagulant, sédatif (elle « endort » l’organisme et apaise les douleurs), cicatrisant et hépatoprotecteur (elle protège le foie et améliore son fonctionnement). Cette plante médicinale est surtout indiquée chez les personnes atteintes de troubles de la circulation sanguine ou cardiovasculaires, par exemple celles qui ont été victimes d’un accident vasculaire cérébral. Elle agit aussi efficacement contre les insomnies, le stress, l’anxiété, la dépression et les troubles hépatiques. Elle est indiquée en gynécologie contre les règles douloureuses et pour réguler le cycle menstruel. La plupart des principes actifs de la sauge rouge sont concentrés dans la racine, la partie employée en phytothérapie.

Publicité

Sauge rouge : Histoire

Les médecins traditionnels chinois utilisent la sauge rouge depuis des millénaires pour renforcer l’activité du cœur et du foie.

Sauge rouge : Comment la reconnaître?

Originaire de Chine, cette plante vivace mesure en moyenne 1 m de haut. Elle possède des feuilles ovales aux bords légèrement dentelés. Elle se distingue surtout par ses très belles fleurs rouge écarlate. Visibles entre mai et octobre, elles ont une forme de tube et poussent en épis. Les fleurs de la sauge rouge ne sont pas uniquement rouges. Elles sont parfois blanches, roses ou mauves.

Sauge rouge : Parties utilisées

La racine.

Sauge rouge : Précautions d'emploi

La sauge rouge est déconseillée aux femmes enceintes et avant une intervention chirurgicale. En cas de surdosage, des troubles digestifs ou des réactions allergiques peuvent apparaître.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Sauge rouge : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité