Sargasse

Sargasse

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Sargassum fusiforme

Nom(s) vulgaire(s): 

Hijiki, hiziki.

Famille: 

Sargassacées

Période de récolte: 

Toute l’année.

Sargasse : Propriétés

La sargasse est un genre d’algues brunes dont certaines espèces peuvent mesurer jusqu’à 12 m de long. Sargassum fusiforme , plus connue sous le nom de hijiki ou hiziki, est régulièrement consommée au Japon. Riche en fer, en calcium (elle en contient 14 fois plus que le lait), en potassium, en magnésium et en iode, elle est surtout utilisée pour son action reminéralisante. Elle renforce notamment le cuir chevelu. Certains affirment que le secret de l’épaisseur et de l’éclat des cheveux des Japonais réside dans la consommation de cette algue en quantité modérée. Comme d’autres algues comme l’agar-agar, elle est recommandée par les nutritionnistes aux personnes qui présentent des carences en sels minéraux ou oligo-éléments. Sargassum fusiforme possède d’autres propriétés intéressantes, notamment un effet diurétique qui lui permet d’améliorer le fonctionnement de l’appareil urinaire. Elle contribue également à prévenir les maladies cardiovasculaires (troubles cardiaques, hypertension) en régulant le taux de cholestérol.

Publicité

Sargasse : Histoire

La sargasse est utilisée depuis plusieurs siècles à des fins culinaires et thérapeutiques, en particulier au Japon.

Une fois récolté, le hijiki est passé à l’eau bouillante et séché au vent. Les feuilles s’émiettent et se convertissent en brindilles.

Sargasse : Comment la reconnaître ?

Sargassum fusiforme est une algue marine bleu foncé qui vire parfois au brun ou au noir. Elle mesure entre 50 cm et 1 m de long et se fixe aux rochers. On la trouve principalement sur les côtes japonaises, chinoises et coréennes.

Sargasse : Parties utilisées

L’algue entière.

Sargasse : Précautions d'emploi

Dans certains pays, les autorités de santé déconseillent la consommation de cette algue en raison de la présence d’arsenic inorganique. Cette substance peut entraîner des troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales) et nerveux.

Publicité

Sargasse : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité