Sapin

Sapin

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Décembre

Publicité

Nom latin: 

Picea abies, Abies balsamea

Nom(s) vulgaire(s): 

Sapin commun, sapin baumier, sapin blanc, sapin noir, sapin des Vosges, sapin pectiné.

Famille: 

Pinacées

Sapin : Propriétés

- La résine du sapin et l’huile essentielle provenant de ses aiguilles ont de nombreux bienfaits thérapeutiques. Elles exercent une action anti-inflammatoire, antalgique (elles apaisent les douleurs), expectorante (elles dégagent les voies respiratoires), antispasmodique (elles préviennent les contractions musculaires involontaires), antiseptique (elles soignent les infections) et cicatrisante. Très appréciées des phytothérapeutes, elles sont utilisées pour prendre en charge les maladies inflammatoires des articulations (arthrite, rhumatismes), la toux, le mal de gorge, les rhumes, les bronchites, les sinusites, les douleurs abdominales et les douleurs nerveuses (névralgies). En gynécologie, le sapin est employé pour traiter les leucorrhées (pertes blanches), les candidoses (infections causées par des levures) et les prolapsus utérins (descente d’organes). Il permet aussi de soigner les plaies et les brûlures superficielles.

Publicité

Sapin : Histoire

- Originaire du Canada (Québec), le sapin était déjà utilisé à des fins médicinales par les Amérindiens avant l’arrivée des premiers colons français sur le sol américain. Convaincus par les vertus de cette plante, ils employèrent la gomme pour guérir les plaies, les brûlures et le scorbut. La térébenthine, substance extraite des aiguilles du sapin, était très populaire dans les hôpitaux québécois au XXe siècle. Elle servait à traiter les atteintes de l’appareil urinaire et les problèmes respiratoires.

Sapin : Comment la reconnaître?

- Symbole de l’hiver et des fêtes de fin d’année, le sapin se caractérise par sa forme pyramidale caractéristique. Mesurant en moyenne entre 15 et 20 mètres de haut, il possède des rameaux recouverts d’aiguilles plates qui dégagent une forte odeur.

Sapin : Parties utilisées

- La résine et l’huile essentielle extraite des aiguilles.

Sapin : Précautions d\'emploi

- L’huile essentielle de sapin est contre-indiquée pendant le premier trimestre de la grossesse. Il est préférable de la diluer dans un peu d’huile végétale pour réduire le risque d’irritation.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Sapin : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité