Santoline

Santoline©Fotolia

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Décembre

Publicité

Nom latin: 

Santolina chamaecyparissus

Nom(s) vulgaire(s): 

Cyprès nain, petit cyprès, faux cyprès, garde-robe, aurone femelle.

Famille: 

Astéracées

Période de récolte: 

Juin à août.

Santoline : Propriétés

La santoline est surtout utilisée pour sa propriété vermifuge (elle lutte contre les vers et les parasites), antispasmodique (elle prévient les contractions musculaires involontaires), stomachique (elle facilite la digestion) et emménagogue (elle stimule la circulation sanguine au niveau du bassin et de l’utérus). Elle est indiquée chez les personnes atteintes d’une maladie intestinale provoquée par un parasite, notamment l'oxyurose et l'ascaridiose. On l’emploie aussi pour traiter la fatigue, l’agitation, les problèmes de digestion, les spasmes intestinaux et les troubles menstruels. En usage interne, la santoline est surtout administrée sous forme de décoction ou d’infusion. En usage externe, elle permet de soigner les plaies, les blessures, les piqûres d’insectes et autres lésions cutanées.

Publicité

La santoline peut être associée à d’autres plantes : le chardon-Marie (troubles digestifs), la mélisse ou l’ortie (règles douloureuses), la valériane (spasmes), l’aubépine ou la rhodiola (agitation).

Santoline : Histoire

La santoline était autrefois utilisée pour traiter les douleurs menstruelles et les crampes d’estomac.

Santoline : Comment la reconnaître?

La santoline est une plante vivace qui pousse spontanément dans les régions tempérées d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique du Nord, jusqu’à 1 000 m d’altitude. En France, on la trouve au bord de la Méditerranée. Ses petites feuilles vert clair recouvertes d’un duvet sont agréables au toucher. Ses fleurs jaune d’or apparaissent en juin et égaient l’arbrisseau pendant tout l’été. Mesurant jusqu’à 50 cm de hauteur, la santoline affectionne les terrains calcaires et rocailleux.

Santoline : Parties utilisées

Les fleurs et les graines séchées.

Santoline : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité