Safran

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Crocus sativus

Nom(s) vulgaire(s): 

Safran du Gâtinais, safran d’automne

Famille: 

Iridacées

Période de récolte: 

Octobre, novembre

Safran : Propriétés

Le safran est réputé pour ses vertus sédatives et est ainsi prescrit le plus souvent en cas de douleurs liées aux poussées dentaires chez le nourrisson. Par ailleurs, des chercheurs iraniens ont mis en avant les bienfaits de la plante dans le traitement de la maladie d’Alzheimer (1). Le safran pourrait aussi avoir des effets anti-cancers, démontrés notamment sur des rongeurs (2).

Publicité
Safran : Etudes scientifiques

(1) A 22-week, multicenter, randomized, double-blind controlled trial of Crocus sativus in the treatment of mild-to-moderate Alzheimer's disease. Akhondzadeh S, Shafiee Sabet M, Harirchian MH, Togha M, Cheraghmakani H, Razeghi S, Hejazi SS, Yousefi MH, Alimardani R, Jamshidi A, Rezazadeh SA, Yousefi A, Zare F, Moradi A, Vossoughi A. Psychopharmacology (Berl). 2010 Jan;207(4):637-43. Epub 2009 Oct 20.
(2) Abdullaev (2002), "Cancer chemopreventive and tumoricidal properties of saffron (Crocus sativus L.)" [archive], Experimental Biology and Medicine 227(1)

Safran : Histoire

Le safran est originaire d’Orient. Sa première apparition dans la culture grecque daterait de l’Age du Bronze (-2200 à -800). Les Grecs et les Romains appréciaient le safran pour son usage en tant que parfum et déodorant.

Safran : Comment la reconnaître?

Le safran est une petite plante à bulbe qui possède de grandes fleurs violettes et 3 stigmates rouge-orange élargis en cornet et aussi longs que les pétales. Les feuilles sont fines, vert clair et longues.

Safran : Parties utilisées

Les stigmates.

Safran : Posologie

En usage externe

Contre les douleurs de la poussée dentaire

Sirop, Gel : appliquer localement sur les gencives en friction douce pendant 2 à 3 min au moment des douleurs.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Safran : Précautions d'emploi

Au-delà de 5g, le safran peut avoir des effets toxiques. La plante est déconseillée par voie orale. Demandez l’avis de votre médecin.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Safran : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité