Rhubarbe

Rhubarbe

Nom latin: 

Rheum palmatum

Nom(s) vulgaire(s): 

Rhubarbe palmée, rhubarbe de Chine, rhubarbe de Moldavie, rhubarbe de Perse, rhubarbe de Turquie.

Famille: 

Polygonacées

Période de récolte: 

Avril à septembre

Rhubarbe : Propriétés

- La rhubarbe est surtout utilisée en phytothérapie pour ses propriétés laxatives et toniques (elle améliore le transit intestinal). Elle est indiquée dans la prise en charge de la constipation passagère. En usage externe, cette plante est employée pour traiter les gingivites (inflammations des gencives), les aphtes et les stomatites (inflammations de la cavité buccale).

Publicité

Rhubarbe : Histoire

- Les propriétés médicinales de la rhubarbe sont connues depuis l’Antiquité. Cette plante était très utilisée en Chine et en Grèce. Les premières espèces ont été introduites en Europe par Marco Polo entre les XIIIe et XIVe siècles.

Rhubarbe : Comment la reconnaître?

- La rhubarbe est une plante originaire de Chine, d’Inde et du Pakistan. Elle possède une racine rameuse et pivotante, jaune ou brune, qui mesure entre 0,50 et 1 m de long. Ses feuilles vertes sont toxiques et naissent de tiges souterraines. Elle préfère les sols ensoleillés riches et acides. En France, on cultive la rhubarbe dans toutes les régions, en particulier au nord de la Loire.

Rhubarbe : Parties utilisées

- La racine séchée.

Rhubarbe : Précautions d\'emploi

- La racine de rhubarbe est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent de la maladie de Crohn, d’une inflammation du côlon, d’appendicite, de colites ulcéreuses ou de douleurs abdominales de cause inconnue. Elle est déconseillée pendant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants de moins de dix ans. Son association avec d’autres plantes requiert l’avis d’un médecin car elle peut entraîner une carence en potassium. Les traitements à base de rhubarbe doivent être de courte durée.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité