Rhodiole

Rhodiole©Fotolia

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Rhodiola rosea

Nom(s) vulgaire(s): 

Racine d’or, orpin rose, rhodiole.

Famille: 

Crassulacées

Rhodiole : Propriétés

Utilisée depuis l’Antiquité, la rhodiola est une plante aux nombreux bienfaits. Elle exerce une action anti-inflammatoire, anxiolytique (elle lutte contre l’anxiété), antidépressive, antidiabétique (elle fait baisser le taux de cholestérol) et immunostimulante (elle renforce les défenses immunitaires). Elle est surtout indiquée dans la prise en charge de la fatigue physique et psychique, le stress, la dépression et les troubles cognitifs (perte de mémoire, difficultés à se concentrer). Elle est utilisée en gynécologie pour traiter l’aménorrhée (absence de règles) et l’infertilité. Les sportifs la consomment pour améliorer leurs performances.

Publicité

Rhodiole : Histoire

Cette plante était déjà mentionnée il y a plus de 2 000 ans dans l’ouvrage du médecin grec Dioscoride De Materia Medica. Les Inuits du Canada et d’Alaska la consomment comme légume.

Rhodiole : Comment la reconnaître?

La rhodiola est une plante rustique à la souche épaisse dont la hauteur varie entre 10 et 30 cm. On la trouve surtout dans les pays scandinaves, en Russie (Sibérie) et en Amérique du Nord. Elle affectionne les sols sablonneux et pousse spontanément entre les roches.

Rhodiole : Parties utilisées

La racine séchée.

Rhodiole : Posologie

En usage interne
Pour lutter contre la fatigue.
Poudre : Mélanger 1 cuillère à café de rhodiola, 1 cuillère à café de maca et 1 cuillère à café d’éleuthérocoque dans un petit verre d’eau.
Boire 2 fois par jour (matin et soir) jusqu’à l’amélioration des symptômes.
Pour lutter contre le stress.
Gélules : 2 gélules de rhodiola, d’aubépine et d’éleuthérocoque 2 fois par jour (matin et soir) jusqu’à l’amélioration des symptômes.
Pour lutter contre la chute des cheveux causée par le stress (alopécie).
Gélules : 2 gélules de rhodiola et de maca 2 fois par jour (matin et soir) pendant 3 semaines.

Rhodiole : Précautions d\'emploi

La rhodiola est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Elle ne doit pas être administrée aux personnes surexcitées et est susceptible d’entraîner des insomnies.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité