Raifort

Nom latin: 

Armoracia rusticana

Nom(s) vulgaire(s): 

Raifort, cranson rustique, moutarde des Capucins, moutardelle, cran de Bretagne

Famille: 

Brassicacées

Période de récolte: 

Septembre, octobre, novembre

Raifort : Propriétés

Le raifort contient une huile essentielle à dérivés soufrés, lui conférant des vertus digestives et dépuratives. De moins en moins prescrit, il est traditionnellement utilisé pour stimuler et faciliter la digestion. Il rend les aliments gras plus digestes. Grâce à sa forte concentration en vitamine C, il est efficace dans le traitement du scorbut. Sa capacité à fluidifier les sécrétions le rend utile pour soigner la toux et la bronchite. Enfin, il présente des propriétés rubéfiantes : il peut provoquer un échauffement passager de la peau et des muqueuses.

Publicité
Raifort : Etudes scientifiques

Une étude allemande rapporte que le raifort peut réduire les symptômes de la bronchite et de la sinusite.

Efficacity and safety profile of a herbal drug containing nasturtium herb and horseradish root in acute sinusitis, acute bronchitis ans acute urinary tract infection in comparison with other treatments in the daily practice , Goos KH, Albrecht U, Schneider B., Arzneimittelforschung. 2006;56(3):249-57

Raifort : Histoire

Le raifort est originaire d'Europe septentrionale. Au Moyen-Age, il était utilisé sous forme de cataplasme pour soulager les rhumatismes. Les marins en prenaient également lors de leurs longs voyages pour se protéger du scorbut. Le raifort fut longtemps utilisé en cuisine en tant qu'épice. En Europe de l'Est, il reste d'ailleurs un condiment consommé largement pour remplacer la moutarde. Aujourd'hui les jardiniers s'en servent pour éviter la moniliose (ou pourriture des fruits) et la fonte des semis.

Raifort : Comment la reconnaître ?

Le raifort est une plante vivace mesurant entre 30 et 90 cm. sa tige se sépare en plusieurs rameaux portant chacun d'amples feuilles et se terminant pas des feuilles blanches, rappelant la forme d'un épi. Les fruits sont ronds, gonflés et composés de deux valves allongées. La racine de raifort est épaisse et charnue. Blanche à l'intérieur, elle est brune à l'extérieur et peut mesurer jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres.

Raifort : Parties utilisées

La racine.

Raifort : Posologie

Vous trouverez en pharmacie de nombreuses spécialités contenant du raifort pour traiter les toux et les bronchites. Mais l'utilisation médicinale du jus de raifort pur ne peut se faire sans prescription médicale.

Raifort : Précautions d\'emploi

Il est conseillé d'éviter d'utiliser du jus de raifort pur, ainsi que la teinture-mère ou les extraits. La plante peut dans certains cas être à l'origine d'inflammations et d'afflux sanguin. Il est donc recommandé de ne pas en donner aux enfants et aux sujets sensibles. L'huile essentielle de raifort peut provoquer, au contact de la peau, des rougeurs et des irritations importantes.

Publicité

Raifort : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité