Prunier d'Afrique

Nom latin: 

Pygeum africanum

Nom(s) vulgaire(s): 

Prunier d'Afrique

Famille: 

Rosacées

Prunier d'Afrique : Propriétés

Des essais cliniques ont démontré que le prunier d'Afrique agissait contre les symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate. Selon des études pharmacologiques, il se révèlerait utile contre la rétention d'eau. Lorsqu'il est administré de façon préventive, il permet d'inhiber la formation de kystes. Il aurait des propriétés protectrices sur les testicules et les vésicules séminales. Dans certains pays africains, il est prescrit sous forme d'infusions de feuilles ou d'écorce pour traiter le paludisme et les gastrites.

Publicité
Prunier d'Afrique : Etudes scientifiques

En 2012, la synthèse d'une vingtaine d'études démontrait les effets positifs du prunier d'Afrique sur l'hypertrophie bénigne de la prostate. Pygeum africanum for benign prostatic hyperplasia , Wilt T, Ishani A, Mac Donald R, Rutks I, Stark G, 2002;(1):CD001044

Prunier d'Afrique : Histoire

Originaire des montagnes d'Afrique centrale, le prunier d'Afrique est réputé pour son bois d'excellente qualité. En 1967, on commence à l'exploiter à des fins médicinales. Un brevet est déposé cette année-là pour demander l'autorisation d'un médicament contre l'hyperplasie bénigne de la prostate. En revanche, il ne figure toujours pas à la Pharmacopée française.

Prunier d'Afrique : Comment le reconnaître ?

Le prunier d'Afrique est un arbre pouvant culminer à 30 m de haut. Le diamètre de son tronc peut atteindre 1 m. Il pousse entre 1 000 et 2 500 m d'altitude. Son bois devient rouge vif lorsqu'il est exposé au soleil. L'écorce est fibreuse. Sa couleur va du rouge et brun foncé. Ses feuilles sont persistances, épaisses et coriaces. Les fleurs du prunier d'Afrique, petites et blanches, sont réunies en grappe de cinq. Leur pédoncule est rouge. Le fruit est sec et globuleux. A maturité, il se colore en rouge.

Prunier d'Afrique : Parties utilisées

L'écorce et les feuilles.

Prunier d'Afrique : Posologie

En usage interne
Hypertrophie bénigne et troubles de la prostate
Extrait lyophilisé d'écorce contenant 13 % de stérols : 100 à 200 mg par jour en 2 prises, au moment des repas.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Prunier d'Afrique : Précautions d\'emploi

L'extrait de prunier d'Afrique présente quelques effets indésirables : troubles digestifs, nausées, constipation ou diarrhée ont été recensés. Il est déconseillé aux hypertendus, aux enfants et aux femmes enceintes.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité