Propolis

Propolis©Fotolia

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Résine de propolis, baume de propolis, cire de propolis.

Période de récolte: 

Toute l’année (l’hiver de préférence).

Propolis : Propriétés

La propolis est une substance résineuse produite par les abeilles. On l’utilise en phytothérapie pour sa propriété expectorante (elle dégage les voies respiratoires), antiseptique (elle désinfecte les plaies) et cicatrisante. Elle permet de traiter les otites, la toux et les affections respiratoires comme les rhumes, l’asthme, les laryngites (inflammations du larynx), les bronchites et les sinusites. En usage externe, on l’emploie pour traiter les aphtes, les gingivites (inflammations des gencives), éliminer la plaque dentaire, soigner les plaies et autres lésions cutanées (verrues, mycoses, boutons d’acné, brûlures).

Publicité

Propolis : Histoire

Depuis des millénaires, les produits de la ruche sont utilisés par les hommes pour se nourrir, traiter et prévenir des maladies. Les vertus de la propolis étaient connues des Egyptiens, des Grecs, des Romains, des Mayas et des Incas.

Les grilles posées sur la ruche sont congelées, et la résine est ensuite raclée. Les apiculteurs récoltent généralement la propolis l’hiver, lorsqu’elle est plus dure et plus facile à extraire.

Propolis : Comment la reconnaître?

La propolis est une matière végétale fabriquée par les abeilles à partir de différentes résines qu’elles collectent sur les conifères tels que les pins et les sapins, ainsi que sur les bourgeons d’autres grands arbres (peupliers, bouleaux, frênes). Elles y ajoutent de la salive et de la cire. Cette matière chasse les germes au sein de la ruche et prévient les infections.

Propolis : Parties utilisées

La résine.

Propolis : Posologie

En usage interne.
Contre les angines (pour prévenir les récidives).
Granulés : 3 g par jour.
Contre l’aphonie et la voix enrouée.
Granulés : 3 g plusieurs fois par jour.
Contre les mycoses des ongles (mycoses unguéales).
Poudre : 1 ou 2 g plusieurs fois par jour jusqu’à l’amélioration des symptômes. Prolonger le traitement pour éviter les récidives.
Contre les mycoses génitales, pour rééquilibrer la flore intestinale.
Compote : Mélanger 30 g de propolis, 30 g de pollen et 30 g de levure de bière. Verser 1 cuillère à café du mélange obtenu dans une compote.
A prendre 1 fois par jour, tous les matins.
En usage externe
Pour lutter contre les rides.
Masque : Mélanger 1 g de propolis, 5 g de poudre de houblon, 2 g de levure de bière et 1 jaune d’œuf. Appliquer le masque sur les rides entre 20 mn et 1 heure, une fois par semaine.
Contre les verrues.
Teinture : 1 à 2 applications par jour.

Propolis : Précautions d\'emploi

La propolis est déconseillée aux personnes allergiques au miel et autres produits fabriqués par les abeilles comme le pollen et la gelée royale. Par précaution, le traitement ne doit pas dépasser 3 semaines.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité