Pomelo

Pomelo©Fotolia

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Décembre

Publicité

Nom latin: 

Citrus paradisi

Nom(s) vulgaire(s): 

Pamplemousse

Famille: 

Rutacées

Période de récolte: 

Novembre à janvier

Nom latin :

Autres noms de la plante :

Publicité

Famille :

Période de récolte :

Pomelo : Propriétés

Le pomelo, plus connu en France sous le nom de pamplemousse, est convoité en phytothérapie pour l’extrait de ses pépins. Il possède une propriété anti-infectieuse qui lui permet de traiter les infections provoquées par les bactéries, les virus, les parasites et les champignons. Son effet est puissant. Quelques gouttes suffisent à exercer une action efficace tout en préservant la flore intestinale. L’extrait de pépins de pomelo est aussi utilisé pour prendre en charge les rhumes, la grippe, les angines, les intoxications alimentaires, les infections urinaires et les candidoses (infections provoquées par un champignon du genre Candida). Il contribue aussi à renforcer les défenses immunitaires pour aider l’organisme à mieux lutter contre les germes. Enfin, on l’emploie en usage externe pour prendre en charge les maux de gorge, les gingivites (inflammations des gencives), les aphtes, les mycoses cutanées, les plaies et les blessures.

Pomelo : Histoire

Le nom de ce fruit proviendrait des mots hollandais pompel (gros) et limoes (citron). Les bienfaits thérapeutiques de l’extrait de ses pépins ont été découverts très récemment et par hasard en 1980 par le scientifique serbe Jacob Harich. En constatant que les pépins ne pourrissaient pas, il a mené des études qui ont permis de révéler leurs propriétés.

Pomelo : Comment la reconnaître?

Le pomelo est à la fois l’arbuste et le fruit qu’il désigne, autrement dit le pamplemoussier et le pamplemousse. Pouvant mesurer jusqu’à 3 m de haut, il est surtout cultivé en Argentine, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Israël. On pense que cet arbre fruitier est originaire des Antilles. Le fruit mesure entre 8 et 15 cm de diamètre. Son écorce est jaune ou rose et sa chair, rose ou orange, est généralement amère.

Pomelo : Parties utilisées

L’extrait de pépins.

Pomelo : Posologie

En usage interne
Contre les rhumes, les angines, la grippe et les intoxications alimentaires.
Verser entre 10 et 25 gouttes d’extrait de pépins dans un verre d’eau.
Boire 3 verres par jour pendant 5 à 10 jours. La dose peut être réduite à 2 verres par jour lorsque les symptômes s’améliorent.
Contre les infections urinaires et les candidoses.
Verser 10 à 25 gouttes d’extrait de pépins dans un verre d’eau.
Boire 1 fois par jour pendant la première semaine, 2 fois par jour la deuxième puis 3 fois par jour la troisième semaine. Si les symptômes ne s’améliorent pas, le traitement peut être suivi pendant 3 mois.
Pour renforcer les défenses immunitaires.
Verser 10 à 25 gouttes d’extrait de pépins dans un verre d’eau.
Boire 2 verres par jour (matin et soir), 20 jours par mois, pendant 3 ou 4 mois.
En usage externe
Contre les maux de gorge et les gingivites.
Bain de bouche : 20 gouttes d’extrait de pépins diluées dans un petit verre d’eau, 1 à 3 fois par jour.
Pour soigner les aphtes.
Appliquer 1 goutte d’extrait de pépins sur la lésion, 2 ou 3 fois par jour.
Pour soigner les plaies et les blessures.
Verser 20 gouttes d’extrait de pépins dans un petit verre d’eau. Appliquer sur la lésion en tamponnant, 1 à 3 fois par jour.
Contre les mycoses.
Appliquer quelques gouttes d’extrait de pépins sur les lésions 2 fois par jour, matin et soir.
Poursuivre le traitement plusieurs semaines et jusqu’à 15 jours après la disparition des lésions afin de prévenir les récidives.

Pomelo : Précautions d\'emploi

L’extrait de pépins de pomelo contient de la naringine, une molécule qui peut modifier l’absorption de certains médicaments. Le risque d’interaction est relativement faible mais par précaution, il est conseillé de prendre les gouttes d’extrait de pomelo 3 ou 4 heures avant ou après un médicament.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité