Poivrier

Nom latin: 

Piper nigrum

Nom(s) vulgaire(s): 

Poivre noir, poivre, poivrier commun

Famille: 

Pipéracées

Période de récolte: 

La floraison se fait de juillet à septembre et de janvier à mars. Le poivre vert est récolté 4 à 5 mois après. Le poivre noir, 7 mois après. Le poivre blanc, 9 mois après.

Poivrier : Propriétés

La principale indication du poivre est pour aider en cas de troubles digestifs, notamment la digestion lente. Il possède également des effets antispasmodiques et pourrait faire baisser la tension artérielle. Par ailleurs, le poivrier stimulerait la glande thyroïde et serait anesthésiant. Des chercheurs ont démontré sur des souris que la pipérine (composé actif du poivre noir) pouvait stimuler la pigmentation de personnes atteintes de vitiligo (1). Une autre étude publiée dans la revue Breast Cancer Research and Treatment a révélé que le poivre associé au curcuma pouvait stopper le processus de renouvellement des cellules souches cancéreuses, dans le cas d'un cancer du sein (2). Enfin, l’huile essentielle de poivre est employée pour soigner les rhumatismes.

Publicité
Poivrier : Etudes scientifiques

(1) Piperine potential in treating vitiligo, Br J Dermatol 2008
(2) Kakarala, M., et al., Targeting breast stem cells with the cancer preventive compounds curcumin and piperine. Breast Cancer Research & Treatment, 2009.
Histoire

Poivrier : Histoire

La culture du poivrier est originaire de la côte ouest de l'Inde. Elle s’est ensuite étendue à l’Asie du sud-est, à Madagascar et au Brésil. Son utilisation en Grèce daterait de l'époque d'Alexandre le Grand (356-323 avant J-C). A la fin du Moyen-Age (500-1500 apr J-C), le poivre était utilisé comme monnaie d’échange.

Poivrier : Comment la reconnaître?

Le poivrier est une liane vivace grimpante aux feuilles simples, alternes et ovales. Les petites fleurs sont hermaphrodites. Les fruits, ou grains, sont verts et deviennent bruns à maturité. Ils mesurent 6 à 8 mm de diamètre.

Poivrier : Parties utilisées

Le grain.

Poivrier : Posologie

En usage interne

Contre la digestion lente

Infusion : 3g de grains de poivre pour 15cl d’eau bouillante. Parfumer avec des feuilles de menthe. Infuser 5 à 10 min. Filtrer et boire 2 ou 3 fois par jour.

En usage externe

Contre les rhumatismes

Crème à base d’huile essentielle : frictionner les parties douloureuses 2 ou 3 fois par jour.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Poivrier : Précautions d'emploi

Pour les graines de poivre, il n’y a pas de contre-indication connue à ce jour aux doses recommandées. Pour l’huile essentielle, attention! Pure, elle ne doit être utilisée que sur prescription médicale.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Poivrier : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité