Poivre rose

Poivre rose

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Schinus terebinthifolius, Schinus molle

Nom(s) vulgaire(s): 

Baie rose, faux poivrier, poivrier sauvage, poivrier du Chili, poivrier du Pérou, poivrier d’Amérique, café de Chine, mollé d'Amérique.

Famille: 

Anacardiacées

Période de récolte: 

Septembre à novembre.

Poivre rose : Propriétés

- Le poivre rose est utilisé en phytothérapie pour son action antibactérienne, antifongique (il lutte contre les infections causées par des champignons), anti-inflammatoire, antispasmodique (il prévient les contractions musculaires involontaires), décongestionnante (il dégage les voies respiratoires) et vasoconstrictrice (il augmente le calibre des vaisseaux sanguins). Il est indiqué dans le traitement des infections, des douleurs articulaires (arthrite, arthrose, tendinite), des troubles digestifs (nausées, ballonnements, douleurs abdominales), de la grippe, des bronchites et autres maladies respiratoires, de l’hypertension et des troubles de la circulation sanguine. Cette plante agit aussi efficacement contre la goutte et les douleurs dentaires. En usage externe, son huile essentielle soigne les affections cutanées, la fatigue, le stress, l’anxiété et les courbatures. On l’emploie pour chauffer les muscles avant un effort physique.

Publicité

Poivre rose : Histoire

- Originaire d’Amérique du Sud, probablement du Pérou, le poivre rose était vénéré par les Incas qui connaissaient ses nombreux bienfaits. Ils traitaient les problèmes dentaires avec ses rameaux et les troubles gastro-intestinaux avec sa résine. Les Péruviens utilisent encore aujourd’hui ses baies pour fabriquer la chicha, une boisson alcoolisée typique des régions andines. En Europe, le poivre rose est principalement utilisé à des fins ornementales pour former des haies.

Poivre rose : Comment la reconnaître?

- Le poivre rose est un arbre qui grandit rapidement, de l’ordre d’un mètre par an. Adulte, il mesure entre 10 et 15 mètres de haut. Au printemps, ses longues feuilles se recouvrent de petites fleurs jaunes regroupées en grappes. Ses fruits roses apparaissent en été et se caractérisent par leur goût poivré.

Poivre rose : Parties utilisées

- Les baies et l’huile essentielle extraite des feuilles.

Poivre rose : Précautions d\'emploi

- L’huile essentielle de poivre rose est déconseillée pendant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité