Plantain

Nom latin: 

Plantago major, Plantago lanceolata

Nom(s) vulgaire(s): 

Plantain majeur, grand plantain, langue d’agneau, herbe aux charpentiers

Famille: 

Plantaginacées

Période de récolte: 

Juin à septembre.

Plantain : Propriétés

Bénéficiant d’une activité broncho-dilatatrice et anti-inflammatoire, le plantain est indiqué en cas d’asthme, de bronchite, de pharyngite et de laryngite. Une étude allemande menée auprès de 593 sujets a démontré que la prise d’une préparation à base de plantain pendant dix jours avait soulagé leurs symptômes, notamment la toux (1). En usage externe, le plantain est utilisé pour calmer les démangeaisons (par exemple en cas de piqûres d’insectes), pour soigner les crevasses, les écorchures et les gerçures. Ces bienfaits seraient attribuable au mucilage de la plante (substance végétale qui gonfle au contact de l'eau et produit une substance visqueuse semblable à la gélatine). Le plantain peut être prescrit en cas d’irritations oculaires. Enfin, des effets anti-cancer sont à l’étude (2).

Publicité
Plantain : Etudes scientifiques

(1) Kraft K (1997) Étude publiée en Allemagne, mentionnée et résumée dans : Schulz V, Hänsel R, Tyler VE. Rational Phytotherapy - A Physicians'Guide to Herbal Medicine, fourth edition, Springer, Allemagne, 2001.
(2) Antiviral activity of Plantago major extracts and related compounds in vitro. Chiang LC, Chiang W, Chang MY, Ng LT, Lin CC. Department of Microbiology, College of Medicine, Kaohsiung Medical University, Kaohsiung, Taiwan, ROC. Antiviral Res. 2002 Jul;55(1):53-62.

Plantain : Histoire

Les propriétés médicinales du plantain serait connues depuis l'Antiquité grecque et son utilisation se serait répandue en Orient et en Occident. La plante est aujourd’hui commune en Europe, en Afrique du Nord et en Asie occidentale. On le trouve surtout dans les terrains calcaires, les prairies et au bord des chemins.

Plantain : Comment la reconnaître?

Le plantain est une plante vivace dont les feuilles ovales sont étalées en cercle à la base puis rétrécies en pétiole ailé chez le Plantago major et en fer de lance chez le Plantago lanceolata. Les petites fleurs blanches sont regroupées en épis dressés et portées par des tiges ramifiées.

Plantain : Parties utilisées

Les feuilles.

Plantain : Posologie

En usage interne

Contre l’asthme, la bronchite, la pharyngite, la laryngite

Infusion : 1 sachet-dose pour 1 tasse d’eau bouillante. Infuser 5 min. Filtrer et boire 1 à 3 tasses par jour, en dehors des repas.
Ou
Gélules dosées à 250mg de poudre : 1 gélule matin, midi et soir, avant le repas.
Ou
Extrait fluide : 30 gouttes, 3 fois par jour.

En usage externe

Contre les piqûres d’insecte, les crevasses

Crème à 4% d’extrait : appliquer directement sur la peau, à renouveler si nécessaire.

Contre les irritations oculaires

Collyre : 1 ou 2 gouttes dans chaque œil, 2 ou 3 fois par jour.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Plantain : Précautions d'emploi

Il n’y a pas de contre-indication connue à ce jour aux doses recommandées.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Plantain : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité