Pervenche (petite)

Pervenche (petite)

Nom latin: 

Vinca menor

Nom(s) vulgaire(s): 

Pervenche mineure, violette des serpents, violette des sorcières, bergère, pucelage, buis bâtard.

Famille: 

Apocynacées

Période de récolte: 

En hiver (de préférence en février, juste avant la floraison).

Pervenche (petite) : Propriétés

Les feuilles de la petite pervenche contiennent de la vincamine, une substance active qui favorise l’apport en oxygène et la circulation sanguine au niveau du cerveau. Cette molécule fait baisser la tension artérielle (effet hypotenseur) et augmente le calibre des vaisseaux sanguins (effet vasodilatateur). La pervenche est indiquée chez les personnes qui souffrent d’insuffisance circulatoire cérébrale (ICC), une pathologie qui entraîne des maux de tête, des vertiges et des troubles de la vision. Elle est aussi employée en cas d’accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou après une chirurgie de l’œil. Cette plante permet de soulager plusieurs symptômes liés au vieillissement : perte de mémoire, problèmes de concentration, étourdissements, bourdonnements...

Publicité

Pervenche (petite) : Histoire

Autrefois, la petite pervenche était surtout utilisée pour assécher les tissus, cicatriser les plaies (propriété astringente) et traiter des maladies de la peau (action antidermatosique). Ses bienfaits pour l’activité cérébrale ont été découverts récemment.

Pervenche (petite) : Comment la reconnaître?

Originaire d’Europe et d’Asie, la petite pervenche est une plante herbacée qui possède plusieurs tiges grimpantes (sarments). Ses feuilles vertes et luisantes sont persistantes. Ses fleurs violacées apparaissent au printemps, entre février et mai. Cette plante affectionne surtout les sous-bois et les talus.

Pervenche (petite) : Parties utilisées

Les feuilles.

Pervenche (petite) : Posologie

En usage interne

Contre l’insuffisance circulatoire cérébrale et les symptômes liés au vieillissement . Gélules (290 mg) : 3 gélules par jour. Prendre 1 gélule au cours de chaque repas.

Contre les bourdonnements (acouphène). Infusion : Mélanger 50 g de feuilles de petite pervenche, 50 g feuilles de ginkgo biloba et 50 g de rhizomes de fragon. Faire bouillir 1 cuillère à soupe pour 1 tasse d’eau pendant 3 minutes. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour. Durée du traitement : au moins 6 mois (3 semaines par mois).

Pour prévenir l’artériosclérose. Infusion : Mélanger 50 g de petite pervenche (feuilles), 50 g de ginkgo biloba (feuilles), 50 g d’aubépine (fleurs et feuilles) et 50 g de chrysantellum (plante entière). Faire bouillir 1 cuillère à soupe pour 1 tasse d’eau pendant 3 minutes. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour. Durée du traitement : au moins 6 mois (3 semaines par mois).

Pervenche (petite) : Précautions d\'emploi

La petite pervenche est contre-indiquée chez les femmes atteintes d’une affection du sein (cancer, kyste). Elle ne doit pas être prise en association avec certains médicaments, notamment les laxatifs stimulants et les antirythmiques. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité