Persicaire

Persicaire

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Polygonum hydropiper

Nom(s) vulgaire(s): 

Poivre d’eau, renouée poivre d’eau, piment d’eau, piment aquatique, renouée âcre, pique-langue, curage, herbe de Saint-Innocent.

Famille: 

Polygonacées

Période de récolte: 

Août à novembre.

Persicaire : Propriétés

La persicaire est une plante appréciée pour ses différents usages. Elle exerce une action tonique (elle stimule l’activité de l’organisme), diurétique (elle contribue au bon fonctionnement de l’appareil urinaire), dépurative (elle élimine les déchets présents dans l’organisme), vasoconstrictrice (elle diminue le calibre des vaisseaux sanguins) et hémostatique (elle stoppe les hémorragies). Elle est utilisée dans le traitement des diarrhées, de l’arthrite, de la goutte, des rhumatismes, des calculs urinaires, des fibromes utérins (tumeurs bénignes), des varices et des ulcères variqueux. Elle assèche les tissus et permet de prendre en charge les hémorroïdes (effet astringent). En usage externe, la persicaire est employée en cas d’hémorragie, ainsi que pour soigner les plaies et les contusions. Elle est aussi indiquée en gynécologie chez les femmes qui ont des règles abondantes.

Publicité

Persicaire : Histoire

Polygonum hydropiper est aussi surnommée renouée poivre d’eau en raison du goût poivré de ses jeunes feuilles.

Persicaire : Comment la reconnaître?

La persicaire est une plante à racines fibreuses présente sur tous les continents, dans les régions tempérées. Elle pousse surtout dans les fossés et dans les milieux humides, près des rivières et des étangs.

Persicaire : Parties utilisées

Les feuilles et les tiges séchées.

Persicaire : Posologie

En usage interne

Pour traiter les règles abondantes. Infusion : Mélanger 50 g de persicaire (tiges et feuilles), de bourse-à-pasteur (fleurs), d’achillée millefeuille (fleurs), de salicaire (fleurs) et de framboisier (feuilles). Faire bouillir 1 cuillère à soupe du mélange pour 1 tasse d’eau pendant 3 minutes. Laisser infuser 10 minutes. Boire entre 2 et 3 tasses par jour jusqu’à ce que les saignements diminuent.

Contre les hémorragies provoquées par les fibromes utérins. Infusion : Mélanger 50 g de persicaire (tiges et feuilles), de bourse-à-pasteur (fleurs), d’alchémille (fleurs), de chardon-marie (tiges et fleurs) et de framboisier (feuilles). Faire bouillir 1 cuillère à soupe du mélange pour 1 tasse d’eau pendant 3 minutes. Laisser infuser 10 minutes. Boire entre 2 et 3 tasses par jour, 20 jours par mois.

Persicaire : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité