Pelargonium

Pelargonium

Nom latin: 

Pelargonium graveolens, Pelargonium roseum

Nom(s) vulgaire(s): 

Géranium rosat

Famille: 

Géraniacées

Période de récolte: 

Toute l’année

Pelargonium : Propriétés

- Plante aux nombreuses propriétés, le pélargonium exerce une action anti-inflammatoire, expectorante (il dégage les voies respiratoires), émolliente (il adoucit la peau), antalgique (il soulage les douleurs), cicatrisante, antibactérienne et antifongique (il soigne les infections causées par des champignons). Il est utilisé en usage externe pour prendre en charge la grippe, les rhumes, les angines, les bronchites, les infections et mycoses buccales ainsi que les douleurs articulaires (rhumatismes, arthrite). Il guérit les plaies, les brûlures légères et les hémorroïdes, apaise les symptômes des piqûres d’insectes. Le pélargonium est aussi employé pour traiter le stress, l’anxiété et la grande fatigue (asthénie). Il agit efficacement contre les dermatoses telles que l’acné, la couperose, l’eczéma et l’impétigo. Il contribue à lutter contre le vieillissement cellulaire (effet antioxydant) et à prévenir les cancers. Cette plante est très bien tolérée par les enfants.

Publicité

Pelargonium : Histoire

- Le nom de cette plante provient du grec pelargósqui signifie « cigogne », en référence à son fruit allongé qui ressemble à un bec de cigogne. Les premiers spécimens ont été découverts au sud du continent africain, et l’Afrique du Sud est un des pays qui abrite le plus d’espèces.

Pelargonium : Comment la reconnaître?

- Le pélargonium est une plante vivace qui affectionne la chaleur, en particulier les climats tropicaux tempérés. Néanmoins, on le trouve également dans plusieurs régions d’Europe. Sa composition chimique varie en fonction du milieu dans lequel il évolue. Il mesure en moyenne 60 cm de haut. Ses feuilles sont légèrement dentées et ses fleurs sont blanches, roses ou rouges.

Pelargonium : Parties utilisées

- Les feuilles et l'huile essentielle.

Pelargonium : Précautions d\'emploi

- L’huile essentielle de pélargonium est déconseillée pendant le premier trimestre de la grossesse.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité