Passiflore

Nom latin: 

Passiflora incarnata

Nom(s) vulgaire(s): 

Liane officinale, granadille, fleur de la passion

Famille: 

Passifloracées

Période de récolte: 

août

Passiflore : Propriétés

Les principales indications de la passiflore sont les troubles du sommeil et de l’endormissement, l’insomnie, la tension nerveuse, l’agitation et l’irritabilité. Une étude iranienne publiée en 2001 et menée auprès de 36 sujets souffrant d’anxiété généralisée a démontré l’efficacité de la plante contre ce trouble (1). La plante peut aussi être utilisée pour soigner les troubles digestifs d’origine nerveuse.

Publicité
Passiflore : Etudes scientifiques

(1) Akhondzadeh S, Naghavi HR, et al. Passionflower in the treatment of generalized anxiety: a pilot double-blind randomized controlled trial with oxazepam. J Clin Pharm Ther 2001 Oct

Passiflore : Histoire

La passiflore est une plante originaire du Brésil et du Pérou. Elle y aurait été découverte à la fin des années 1500. C’est au XVIIe siècle que les Espagnols l’ont introduite en Europe et elle y fut rapidement utilisée dans la pharmacopée. On la trouve aujourd’hui dans le sud des Etats-Unis, au Mexique, au Bahamas et en Europe.

Passiflore : Comment la reconnaître?

La passiflore est une plante grimpante pouvant atteindre 10m de long. Ses feuilles sont divisées en trois lobes aux bords dentés. Ses fleurs odorantes peuvent mesurer jusqu’à 6cm de diamètre. Elles sont composées d’un long pédoncule, de 5 pétales surmontés d’une couronne de filaments pourpres ou roses. Les étamines sont orangées et le pistil comporte 3 branches globuleuses. Les fruits ovoïdes sont charnus, de couleur jaune orange et renferme une pulpe un peu visqueuse.

Passiflore : Parties utilisées

Les parties aériennes.

Passiflore : Posologie

En usage interne

Contre l’insomnie, les troubles du sommeil

Infusion : 1 cuillère à café de plante séchée dans une tasse d’eau bouillante. Infuser 5 à 10 min et filtrer. Boire une tasse au coucher.
Ou
Teinture-Mère : 25 à 75 gouttes dans un verre d’eau, au coucher.
Ou
Poudre : 2g le soir au coucher.

Contre les troubles de l’endormissement

Infusion : 1 cuillère à café de plante séchée dans une tasse d’eau bouillante. Infuser 5 à 10 min et filtrer. Boire deux tasses au coucher.
Ou
Teinture-Mère : 50 gouttes dans un verre d’eau, au coucher.
Ou
Poudre : 4g le soir au coucher.

Contre l’anxiété, les troubles de la nervosité, les palpitations

Infusion : 1 cuillère à café de plante séchée dans une tasse d’eau bouillante. Infuser 5 à 10 min et filtrer. Boire une tasse, trois fois par jour.
Ou
Teinture-Mère : 25 gouttes dans un verre d’eau, trois fois par jour.
Ou
Poudre : 2g, trois fois par jour juste avant les repas.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Passiflore : Précautions d'emploi

La passiflore, utilisée aux doses recommandées, n’a pas présenté à ce jour de toxicité. Son utilisation est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante.


Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Passiflore : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité