Orthosiphon

Nom latin: 

Orthosiphon stamineus

Nom(s) vulgaire(s): 

Thé de java, moustaches de chat, barbiflora

Famille: 

Lamiacées

Période de récolte: 

mars, avril, mai

Orthosiphon : Propriétés

L’orthosiphon est réputé pour faciliter l’élimination de l’eau et augmenter celle de l’urée et de l’acide urique. La plante est ainsi recommandée en cas d’insuffisance biliaire, de calculs rénaux ou biliaires, d’oedèmes, de cellulite ou encore de cystite. Grâce à ses bienfaits drainants, on la retrouve parfois dans des compléments alimentaires pour les régimes amaigrissants.

Publicité
Orthosiphon : Etudes scientifiques

Inconnues.

Orthosiphon : Histoire

L’orthosiphon est une plante originaire de Malaisie que l’on trouve plus largement dans le sud-est asiatique (Thailande, Birmanie, Indonésie, Philippines).

Orthosiphon : Comment la reconnaître?

L’orthosiphon est une plante vivace pouvant atteindre 2m de haut. Ses feuilles sont opposées et irrégulièrement dentées. Ses fleurs, blanches ou lilas, possèdent des étamines qui dépassent la corolle d’environ 2cm (d’où son surnom de "moustaches de chat").

Orthosiphon : Parties utilisées

Les feuilles et les sommités fleuries.

Orthosiphon : Posologie

En usage interne

Contre l’insuffisance biliaire, les calculs rénaux ou biliaires, les œdèmes, la cellulite et l’élimination urinaire insuffisante (en cas de cystite par exemple)

Infusion : 4 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau bouillante. Infuser pendant 5 min et filtrer. Boire 4 tasses par jour, la dernière plusieurs heures avant le coucher, jusqu’à amélioration des symptômes.

Ou

Gélules dosées à 150mg d’extrait aqueux ou à 325mg de poudre : 2 gélules avec un verre d’eau, au moment des trois principaux repas.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Orthosiphon : Précautions d'emploi

L’orthosiphon n’a pas présenté à ce jour de contre-indications ou de toxicité aux doses recommandées.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Orthosiphon : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité