Orme

Orme

Nom latin: 

Ulmus campestris

Nom(s) vulgaire(s): 

Orme champêtre, ormeau, orme rouge, orme commun, orme pyramidal, ypreau, yvet.

Famille: 

Ulmacées

Période de récolte: 

Entre août et mars.

Orme : Propriétés

En phytothérapie, l’orme est convoité pour son écorce. Grâce à son action dépurative, elle permet d’évacuer les toxines et les autres déchets de l’organisme. Elle possède également des propriétés toniques (elle stimule l’organisme), diurétiques (elle améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire) et astringentes (elle accélère la cicatrisation). L’écorce de l’orme est utilisée dans le traitement des rhumatismes, de l’arthrite et de la goutte. En usage externe, on l’emploie en dermatologie pour soigner des maladies de la peau (en particulier l’eczéma), et en gynécologie pour prendre en charge les leucorrhées (pertes blanches).

Publicité

Orme : Histoire

Dans la mythologie grecque, l’orme est l’arbre d’Hermès (dieu du commerce et des voyageurs) et d’Oneiros (dieu des rêves et de la nuit). Chez les Celtes, il symbolise la générosité.

Orme : Comment la reconnaître?

L’orme est apparu en Europe occidentale et en Amérique du Nord il y a environ 65 millions d’années. Très apprécié pour son bois dont la qualité est proche de celui du chêne, cet arbre se caractérise par ses grosses racines et son tronc généralement fissuré recouvert d’une écorce grise. Il possède des feuilles caduques et dentées. Ses petites fleurs rouges, dépourvues de pétales, apparaissent au début du printemps.

Orme : Parties utilisées

L’écorce.

Orme : Posologie

En usage interne

Contre les affections cutanées (eczéma) . Huile : Mélanger 30 g d’écorce broyée dans 100 g d’huile d’amandes douces. Préparer au bain-marie et laisser bouillir pendant 2 heures. Laisser refroidir quelques heures et appliquer l’huile directement sur les lésions.

Orme : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité