Myrtille

Nom latin: 

vaccinium myrtillus

Nom(s) vulgaire(s): 

Raisin des bois, airelle noire, airelle-myrtille, brimbelle, bleuet

Famille: 

Ericacées

Période de récolte: 

Juin, juillet, août

Myrtille : Propriétés

La myrtille est bonne pour la circulation du sang. Riche en anthocyanosides (composés naturels antioxydants), ses baies augmentent la résistance des vaisseaux et diminuent leur perméabilité. Ce bienfait a notamment été démontré par une étude menée auprès de 60 patients souffrant d’insuffisance veineuse chronique (1).

La myrtille est aussi bonne pour la vue. Elle faciliterait la régénération du pigment rétinien et améliorerait l’adaptation de l’œil à l’obscurité. Des chercheurs italiens ont annoncé en 1989 avoir freiné la progression de la cataracte chez 48 personnes grâce à la prise d’un extrait de myrtille normalisé couplé à de la vitamine E (2).

Elle pourrait également protéger la muqueuse gastrique et être ainsi intéressante en cas de douleurs digestives. Enfin, les feuilles de myrtille auraient des propriétés hypoglycémiantes.

Myrtille : Etudes scientifiques

(1) Gatta L., « Experimental single-blind study : 60 pts with venous insufficiency received bilberry extract equivalent to 173 mg anthocyanins daily of placebo for 30 days », Fitoterapia, 1988, 115:109-116.
(2) Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Bilberry, Nature Medicine Quality Standard.

Myrtille : Histoire

La myrtille trouve son origine dans l’hémisphère nord, surtout dans les régions montagneuses. En France, on la trouve dans Les Landes, plutôt dans les sous-bois.

Myrtille : Comment la reconnaître?

La myrtille est un sous-arbrisseau d’environ 1m de haut. Ses feuilles sont luisantes, ovales et dentées. Ses fleurs en grelot sont blanches ou roses et disposent d’une corolle pendante. Le fruit est une petite baie noire violacée qui apparaît déprimée au sommet quand il est bien mûr.

Myrtille : Parties utilisées

Les feuilles et les baies.

Myrtille : Posologie

En usage interne

Contre l’insuffisance veineuse, les troubles de la vision

Comprimés dosés à 100mg d’extrait sec : 3 à 6 par jour avec un verre d’eau.
Ou
Extrait fluide : 50 gouttes dans un verre d’eau avant les 3 principaux repas.

Contre les troubles digestifs et dans la prévention du diabète

Infusion: 4 cuillères à soupe rase de feuilles de myrtille pour 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes puis filtrer. Boire 4 tasses par jour.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Myrtille : Précautions d'emploi

A ce jour et aux doses recommandées, la myrtille ne présente pas de toxicité. Elle est cependant déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Myrtille : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité