Myosotis des champs

Myosotis des champs

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Myosotis arvensis

Nom(s) vulgaire(s): 

Herbe d'amour, scorpione, grémillet, oreille-de-souris, ne-m'oubliez-pas.

Famille: 

Boraginacées

Période de récolte: 

Mai à août

Myosotis des champs : Propriétés

- Le myosotis des champs est une plante aux multiples bienfaits qui n’est pas aussi reconnue qu’elle ne le mérite. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, sédatives (elle « endort » le système nerveux) et toniques (elle facilite la digestion et le fonctionnement de l’organisme en général). Elle est surtout indiquée dans le traitement de la fatigue chronique (asthénie), des inflammations et des douleurs diverses (rhumatismes, arthrite, douleurs génitales). Ses fleurs et ses feuilles se prennent en infusion ou en décoction. En usage externe, cette plante est utilisée pour soigner les atteintes oculaires, notamment les conjonctivites.

Publicité

Myosotis des champs : Histoire

- Très apprécié des poètes, pour lesquels il est souvent associé à la mélancolie, le myosotis des champs est une plante fascinante et mystérieuse. De nombreuses légendes existent autour du myosotis et de ses curieux surnoms, certaines datant du Moyen Âge. On raconte qu’un jeune chevalier aurait traversé une rivière à la nage pour aller cueillir des myosotis et les offrir à sa bien-aimée. Le garçon confectionna son bouquet et fit demi-tour. Croulant sous le poids de son armure, il ne parvint pas à rejoindre la rive. Avant de succomber à la noyade, il lança les fleurs aux pieds de sa dulcinée et prononça ses dernières paroles : « Ne m’oubliez pas ». Le myosotis a été choisi pour symboliser la journée internationale des enfants disparus et le génocide arménien, car il incarne le souvenir éternel.

Myosotis des champs : Comment la reconnaître?

- Le myosotis des champs est une plante herbacée qui pousse dans différentes régions du monde, en particulier dans les zones tempérées et en montagne. Préférant les sols frais et bien drainés, il mesure entre 20 et 30 cm de hauteur. On le reconnaît à ses petites fleurs bleues ou rosées, visibles entre avril et juin. Elles sont parfois si regroupées qu’elles forment un tapis floral qui égaye les chemins, les jardins ou les terrains caillouteux.

Myosotis des champs : Parties utilisées

- Les fleurs et les feuilles.

Myosotis des champs : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité