Muguet

Nom latin: 

Convallaria maialis

Nom(s) vulgaire(s): 

Lis des vallées, muguet des bois, muguet de mai.

Famille: 

Liliacées

Période de récolte: 

Avril à juin.

Muguet : Propriétés

Le muguet contient de la convallatoxine, une molécule qui renforce et ralentit les contractions du cœur (effet tonicardiaque). Cette plante possède également des propriétés diurétiques (elle améliore le fonctionnement des reins), antispasmodiques (elle prévient les contractions musculaires involontaires), purgatives, sternutatoires (elle fait éternuer) et émétiques (elle déclenche des vomissements). Elle est indiquée dans la prise en charge des troubles cardiaques (insuffisance cardiaque, arythmie, angine de poitrine, palpitations), des néphrites (inflammation des reins) chroniques, de la goutte et de la maladie de Basedow.

Publicité
Muguet : Histoire

Le muguet symbolise le retour des beaux jours et des futures récoltes, car il fleurit au printemps. Dans la mythologie grecque, Apollon aurait recouvert le sol du mont Parnasse de muguet pour protéger les pieds de ses muses. La plante est aussi associée au 1er mai depuis que le roi Charles IX en a distribué autour de lui à cette date, en 1561.

Muguet : Comment la reconnaître?

Le muguet est une plante vivace fréquente dans les sous-bois. Elle possède des brins entourés de deux feuilles. Chaque brin comporte plusieurs fleurs blanches en forme de cloche qui tombent légèrement. Ses fruits rouges apparaissent entre juillet et octobre. Le muguet pousse partout en France, excepté près de la Méditerranée. On le trouve également dans les régions tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Muguet : Parties utilisées

Les fleurs, les feuilles et le rhizome.

Muguet : Posologie

En usage interne

Contre les maux de tête. Broyer des fleurs séchées et aspirer par le nez pour provoquer des éternuements.

Contre les palpitations et pour induire des vomissements. Mélanger 2 g (palpitations) ou 5 g (vomissements) de fleurs avec du miel.

Contre l’insuffisance cardiaque . Injections de convallatoxine par voie intraveineuse.

Muguet : Précautions d\'emploi

Il est préférable de ne pas conserver le muguet dans les chambres, car il peut entraîner plusieurs effets indésirables tels que des maux de tête, des convulsions, des spasmes et des délires. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité