Monsonia

Monsonia

Nom latin: 

Monsonia lobata

Nom(s) vulgaire(s): 

Monsone ovale

Famille: 

Géraniacées

Période de récolte: 

Pendant la floraison.

Monsonia : Propriétés

Peu connue dans nos contrées, cette plante est surtout utilisée en phytothérapie pour son action astringente (elle facilite le transit intestinal et accélère l’assèchement des tissus). Monsonia ovata agit efficacement contre les troubles digestifs, en particulier contre la diarrhée.

Publicité

Monsonia : Histoire

La monsonia doit son nom à Lady Anne Monson, une botaniste britannique dont les travaux au cours du XVIIIe siècle ont apporté des informations précieuses sur plusieurs espèces de plantes. C’est en 1774, lors d’un séjour en Afrique du Sud, qu’elle a découvert plusieurs spécimens de monsonia près du cap de Bonne-Espérance.

Monsonia : Comment la reconnaître ?

Monsonia ovata fait partie des géraniacées, une famille d’environ 800 espèces à laquelle appartiennent les géraniums, les pélargoniums et le bec-de-grue. Cette plante herbacée possède une racine pivotante et fibreuse qui donne naissance à plusieurs tiges. Ses feuilles opposées sont allongées ou ovales, légèrement ondulées et crénelées sur les bords. Elles sont recouvertes de poils discrets et portent des nervures obliques. Ses fleurs blanches de taille moyenne, soutenues par un pédoncule ferme, ressemblent beaucoup à celles du géranium. La monsonia aime beaucoup la chaleur. Elle pousse naturellement en Afrique du Sud, surtout dans la région du Cap de Bonne-Espérance. On la trouve également dans d’autres zones arides d’Afrique, notamment en Namibie.

Monsonia : Parties utilisées

Les parties aériennes.

Monsonia : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Monsonia : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité