Millepertuis

Nom latin: 

Hypericum perforatum

Nom(s) vulgaire(s): 

herbe de la Saint-Jean, chasse-diable, herbe-à-mille-trous, herbe aux piqûres, trucheron jaune, herbe aux brûlures.

Famille: 

Hypericacées

Période de récolte: 

Millepertuis : Propriétés

Grâce à l’un de ses composants, l’hyperricine et à ses dérivés, le millepertuis a une action antiseptique et antivirale. Mais il est surtout connu pour ses effets antidépresseurs. Aussi, est-il conseillé dans le traitement des manifestations dépressives légères telles que la lassitude nerveuse ou des troubles du sommeil.

Publicité
Millepertuis : Histoire

Autrefois surnommée « l’herbe aux fées », le millepertuis avait la réputation d’éloigner les démons. On en plaçait une branche sur sa porte d’entrée à la Saint-Jean. La plante était également utilisée comme onguent sur les brûlures et les blessures. Pourquoi ? Pour repousser les mauvais esprits qui, pensait-on alors, empêchaient la plaie de cicatriser. Egalement conseillés alors contre les troubles nerveux, le Millepertuis fut abandonné au XIXe siècle. Il n’a été réhabilité que très récemment.

Millepertuis : Comment la reconnaître?

Cette plante herbacée peut atteindre plus de 60 cm de hauteur. Elle possède des fleurs jaunes doré à cinq pétales et cinq sépales. Elle dispose également d’une tige dressée entourée de feuilles parsemées de points noirs qui ressemblent à des trous ( pertuis signifie ’trou’ en latin).

Millepertuis : Parties utilisées

Les sommités fleuries.

Millepertuis : Posologie

EN USAGE INTERNE

Contre la lassitude nerveuse et les troubles du sommeil

Infusion : 1 cuillère à café de plante séchée pour une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 5 min. Filtrer. 2 tasses par jour au moment des repas.
ou
Vin :Laisser macérer 50 g de fleurs dans un litre de vin rouge, 2 à 3 semaines. Passer, exprimer, puis filtrer.


Contre les troubles digestifs

1 verre à madère le soir, une heure avant de se coucher ou juste après le dîner.

Contre la baisse de libido

1 verre à madère de vin matin et soir.

En cas de persistance des symptômes consultez rapidement un médecin.

Millepertuis : Précautions d'emploi

Des précautions sont nécessaires en raison de la présence d’hypericine et de ses propriétés photosensibilisantes. Par voie orale, il faut se méfier des interactions médicamenteuses : la prise de spécialités pharmaceutiques à base de millepertuis est déconseillée en cas de traitement contenant de la digoxine, de la théophylline, ou de prise d’un contraceptif oral, d’un antidépresseur ou d’un antimigraineux de la famille des triptans. Ne pas donner en dessous de 6 ans sans avis médical.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité