Mercuriale

Mercuriale

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Décembre

Nom latin: 

Mercurialis annua

Nom(s) vulgaire(s): 

Mercuriale annuelle, foiroude, ortie morte, ortie bâtarde, foirolle, caquenlit, vignette, chiole, rimberge, aremberge, cigarelle, chou de chien.

Famille: 

Euphorbiacées

Période de récolte: 

Septembre

Mercuriale : Propriétés

La mercuriale possède des propriétés purgatives (elle favorise le transit intestinal et l’évacuation des selles) et diurétiques (elle améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire). Elle est utilisée comme laxatif dans la prise en charge de la constipation. Cette plante a également un effet antilaiteux. Elle empêche la sécrétion de lait et est parfois indiquée chez les nourrices.

Publicité

Mercuriale : Etudes scientifiques

Hippocrate affirmait que le suc de mercuriale était efficace contre la surdité.

Mercuriale : Histoire

Le nom de la mercuriale provient de Mercure, le dieu romain du commerce et des voyages. Cette plante a été baptisée ainsi en raison de sa pollinisation. Ses grains de pollen voyagent rapidement et colonisent facilement leur environnement.

Mercuriale : Comment la reconnaître?

La mercuriale mesure généralement entre 10 et 15 cm de hauteur. Elle possède des tiges ramifiées et des feuilles dentées, sous lesquelles se cachent de petites fleurs vertes. Originaire d’Europe centrale, elle est présente dans toutes les régions tempérées du globe. On la trouve dans les jardins et dans les champs (notamment les champs de pommes de terre), jusqu’à 700 m d’altitude.

Mercuriale : Parties utilisées

Les feuilles séchées.

Mercuriale : Posologie

En usage interne : en décoction ou en sirop. Dosage : demander conseil à un médecin ou pharmacien spécialisé.

Mercuriale : Précautions d\'emploi

La mercuriale est déconseillée pendant la grossesse, l’allaitement et chez les personnes qui ont le côlon particulièrement sensible. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité