Mélèze

Mélèze

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Larix decidua

Nom(s) vulgaire(s): 

Mélèze commun, mélèze d’Europe, pin de Briançon, manne de Briançon, épinette rouge.

Famille: 

Pinacées

Période de récolte: 

Mai à juin.

Mélèze : Propriétés

Souvent confondu avec le mélèze de Chine ( Pseudolarix amabilis ), le mélèze d’Europe ( Larix decidua ) est un conifère convoité en phytothérapie pour son huile essentielle. Elle a des propriétés expectorantes (elle dégage les voies respiratoires), anti-inflammatoires, diurétiques (elle améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire), vermifuges (elle combat les maladies intestinales d’origine parasitaire) et emménagogues (elle favorise la survenue des règles). Cette plante est indiquée dans la prise en charge des affections respiratoires (asthme, bronchites), des infections urinaires telles que la cystite (inflammation de la vessie) et des rhumatismes. Elle soulage les affections d’origine nerveuse (névralgies). Grâce à son action antiseptique, le mélèze agit efficacement contre les maladies de la peau (acné, eczéma, psoriasis) et les furoncles. Il est commercialisé sous forme d’huile essentielle, de baume ou de pommade.

Publicité

Mélèze : Histoire

Le mélèze incarne l’immortalité et est censé protéger contre les incendies.

Le mélèze possède un bois de très grande qualité utilisé par les menuisiers et les charpentiers.

Mélèze : Comment la reconnaître ?

Comme le sapin, le pin, l’épicéa et les autres arbres qui appartiennent à la famille des pinacées, le mélèze possède des feuilles en forme d’aiguilles qui tombent en automne. Son tronc, capable de s’élever jusqu’à 40 m de haut, est recouvert d’une écorce grise qui se fissure et devient brune au fil des années. Ses fruits en forme de cône naissent au printemps avant les aiguilles et mûrissent en automne. Les écureuils et les piverts contribuent à la dissémination des graines. Le mélèze d’Europe ne craint ni le froid ni les terrains accidentés. Il est très présent en Europe centrale, dans les Alpes jusqu’à 2 400 m d’altitude et dans d’autres régions françaises.

Mélèze : Parties utilisées

L’huile essentielle extraite des aiguilles.

Mélèze : Précautions d'emploi

L’usage externe est préféré à l’usage interne afin de réduire le risque d’effets indésirables. Des réactions allergiques et des troubles nerveux peuvent survenir chez certaines personnes, en particulier en cas de surdosage.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Mélèze : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité