Maté

Nom latin: 

Ilex paraguaryensis

Nom(s) vulgaire(s): 

Houx maté, yerba mate, yhé du Paraguay, thé des Jésuites, thé des missions, thé du Paraguay, herbe de la Saint-Barthélémy.

Famille: 

Aquifoliacées

Période de récolte: 

Juin, juillet, août, septembre (lorsque la plante a quatre ans).

Maté : Propriétés

Le maté est une plante qui améliore la vigilance, les performances cognitives, et lutte contre la fatigue physique et mentale. Elle pourrait aussi soulager les maux de tête, les rhumatismes et aider à perdre du poids (en activant la combustion des graisses).

Publicité
Maté : Etudes scientifiques

(1) Lieberman HR. The effects of ginseng, ephedrine, and caffeine on cognitive performance, mood and energy.Nutr Rev. 2001 Apr;59(4):91-102.

(2) Martinet A, Thermogenic effects of commercially available plant preparations aimed at treating human obesity. Phytomedicine. 1999 Oct;6(4):231-8.

(3) Consumption of yerba mate ( Ilex paraguariensis ) improves serum lipid parameters in healthy dyslipidemic subjects and provides an additional LDL-cholesterol reduction in individuals on statin therapy. de Morais EC, Stefanuto A, etal. J Agric Food Chem. 2009 Sep 23;57(18):8316-24.

Maté : Histoire

Le maté est originaire d'Amérique du Sud. Les Indiens l'utilisaient déjà comme tonique. Les missionnaires jésuites l'ont ramené du Paraguay jusqu'en Europe au XVIe siècle.

Maté : Comment la reconnaître?

Le maté est un arbre proche du houx qui peut mesurer une dizaine de mètres de haut. Ses feuilles sont ovales et dentées. Il donne des fleurs blanches et de petites billes rouges en guise de fruits.

Maté : Parties utilisées

Les feuilles.

Maté : Posologie

En usage interne

Contre l'asthénie et les troubles rénaux.

Infusion : Plonger 5g de feuilles séchées dans 1 litre d'eau bouillante. Laisser infuser 5 minutes avant de filtrer. Boire 1 à 3 tasses par jour (avant 17 heures pour ne pas perturber l’endormissement).

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Maté : Précautions d'emploi

La consommation de maté doit être limitée en cas de troubles cardiaques, d’insomnie, d’anxiété, d’hypertension artérielle, de reflux gastro-œsophagien, d’ulcère de l’estomac ou du duodénum, de problèmes rénaux, de diabète ou d’ostéoporose. Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes de moins de 18 ans.

Par ailleurs, des études sud-américaines ont montré un risque de cancer du poumon lors de la consommation d'infusions de maté. Contenant de la caféine, le maté peut être responsable de tremblements, d’insomnies… N’hésitez pas à demander conseil à un médecin ou un pharmacien avant toute prise.


Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Maté : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité