Margousier - Lilas des Indes

Margousier - Lilas des Indes

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Azadirachta indica

Nom(s) vulgaire(s): 

Lilas des Indes, azadirachta, lilas de Perse, arbre aux chapelets, mélie, nim, neem.

Famille: 

Méliacées

Période de récolte: 

Toute l’année.

Margousier - Lilas des Indes : Propriétés

Originaire d’Inde, le margousier est un arbre dont les feuilles, l’écorce et les racines sont utilisées à des fins médicinales. Elles ont un effet anti-inflammatoire, fébrifuge (elles font baisser la fièvre), anti-infectieux et antidiabétique. L’azadirone, un de ses principes actifs, exerce une action anticancéreuse intéressante. Le margousier est surtout indiqué dans le traitement du paludisme (malaria), mais ses nombreuses propriétés lui permettent d’agir efficacement contre les troubles digestifs, certaines infections intestinales, les ictères (jaunisse) et les inflammations du foie (hépatites). En usage externe, cette plante soigne les brûlures, les piqûres d’insectes et les morsures de serpents.

Publicité

Margousier - Lilas des Indes : Histoire

Souvent confondu avec Melia azedarach , Azadirachta indica est un arbre sacré pour les Indiens. Il est cultivé en Asie du Sud-Est depuis plus de 4 000 ans.

Le margousier est un insecticide très efficace. Ses feuilles brûlées chassent les moustiques. On applique le purin de ses feuilles pour éloigner les acariens, les pucerons et les chenilles (pulvérisations).

Margousier - Lilas des Indes : Comment la reconnaître ?

Le margousier est un arbre qui pousse dans les zones tropicales, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique. Il pousse très bien dans les zones arides, car il nécessite très peu d’eau. Son tronc, qui peut mesurer jusqu’à 20 m de haut, est recouvert d’une écorce grise ou brune. On le reconnaît à ses feuilles aux folioles dentelées, et surtout à ses fleurs munies de cinq pétales blanc crème qui s’ouvrent en mai. Elles dégagent un parfum de miel qui attire beaucoup les abeilles. Son fruit circulaire, dont le diamètre est inférieur à 3 cm, ressemble à une petite olive jaune.

Margousier - Lilas des Indes : Parties utilisées

Les racines, l’écorce et les feuilles.

Margousier - Lilas des Indes : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Margousier - Lilas des Indes : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité