Manne

Manne

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Fraxinus ornus

Nom(s) vulgaire(s): 

Frêne à manne, frêne à fleurs, frêne orne, orne d’Europe.

Famille: 

Oléacées

Période de récolte: 

Juin et juillet.

Manne : Propriétés

Le frêne est un arbre de la famille des oléacées qui pousse dans les régions tempérées. On en compte une cinquantaine d’espèces. Fraxinus ornus , plus connu sous le nom de frêne à manne, suscite l’intérêt des phytothérapeutes pour son suc, la manne. Cette substance a une propriété purgative (elle stimule l’appareil digestif et favorise le transit intestinal). Elle est surtout indiquée dans le traitement de la constipation. Ce laxatif doux est particulièrement recommandé aux enfants.

Publicité

Manne : Histoire

Originaire du bassin méditerranéen, la manne est surtout récoltée au sud de l’Italie (Sicile, Calabre, Pouilles).

La manne est récoltée pendant l’été. On pratique une incision profonde dans l’écorce pour extraire le suc. Il est d’abord liquide, mais se solidifie et devient blanc. Les fragments sont ensuite récupérés à l’aide d’un couteau de bois. On place parfois de la paille dans les incisions pour récupérer plus facilement la manne.

Manne : Comment la reconnaître ?

Le frêne à manne est un arbre qui peut atteindre 10 m de haut. Son tronc est recouvert d’une écorce grise et lisse. Ses feuilles, qui mesurent environ 25 cm de long, sont légèrement dentées. Ses belles fleurs blanches apparaissent au printemps, généralement en avril, et dégagent un parfum agréable. Il pousse spontanément dans les régions méditerranéennes jusqu’à 1 400 m d’altitude. En France, il est surtout présent en Corse.

Manne : Parties utilisées

Le suc.

Manne : Posologie

En usage interne
Manne en larmes : Verser quelques gouttes de suc de manne dans du lait chaud. Purifier la préparation en la filtrant à travers un linge avant d’administrer.
La posologie doit être adaptée à l’âge du patient. Demander conseil à un médecin ou pharmacien spécialisé en phytothérapie.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Manne : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Manne : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité