Lotier corniculé

Nom latin: 

Lotus corniculatus

Nom(s) vulgaire(s): 

Lotier, lotier cornu, pied de poule, sabot de la mariée, petit sabot, trèfle cornu, fourchette, cornette, pantoufles du petit Jésus.

Famille: 

Fabacées

Période de récolte: 

Mai à août.

Lotier corniculé : Propriétés

Le lotier corniculé contient des nitrilosides et des flavonoïdes, des molécules qui ont des propriétés sédatives et agissent sur les nerfs. Cette plante est surtout utilisée dans la prise en charge des troubles du sommeil (insomnies), de l’anxiété, du stress et des états dépressifs légers. Elle est aussi employée pour traiter les tachycardies.

Publicité
Lotier corniculé : Histoire

Dans l’Odyssée, le lotier corniculé est une plante magique qui aurait fait perdre la mémoire aux compagnons d’Ulysse. Il s’agit d’une des plantes à miel d’altitude les plus appréciées.

Lotier corniculé : Comment la reconnaître?

Cette petite plante vivace, qui mesure entre 15 et 60 cm de hauteur, pousse dans différentes régions tempérées du monde. On la trouve dans les champs, dans les prairies et en montagne, jusqu’à 3 000 m d’altitude. Ses petites fleurs jaune orangé apparaissent au printemps. Elles se regroupent en couronnes et sont teintes de pourpre à leur sommet. Son fruit, en s’ouvrant, se tord en spirale.

Lotier corniculé : Parties utilisées

La tige et les fleurs.

Lotier corniculé : Posologie

En usage interne

Contre les troubles du sommeil, l’anxiété, le stress et la dépression légère . Infusion : Faire bouillir une cuillère à café de plante séchée pour 1 tasse d’eau.

Contre les insomnies , boire 2 tasses par jour, une vers 18h et la deuxième avant de se coucher.

Contre l’anxiété, le stress et la dépression légère , boire 3 tasses par jour (au lever, le midi et au coucher).

Ou Teinture : 70 gouttes par jour (insomnies) ou 90 gouttes par jour (anxiété, stress, dépression).

Contre les insomnies , introduire 20 gouttes vers 18h dans un demi-verre d’eau, puis 50 gouttes avant de se coucher.

Contre l’anxiété, le stress et la dépression légère , prendre 20 gouttes le matin, 20 gouttes le midi et 50 gouttes au coucher. N.B. : En cas de réveil nocturne, boire un demi-verre d’eau avec 20 gouttes.

Ou Gélules : 2 gélules par jour en cas d’insomnies (vers 18h et au coucher), 3 gélules par jour en cas d’anxiété, de stress ou de dépression (matin, midi et soir).

Contre les douleurs associées aux fibromyalgies. Infusion : Mélanger 50 g de lotier (fleurs), d’escholtzia (feuilles et tiges), d’aspérule odorante (feuilles), d’aubépine (fleurs et feuilles) et de mélilot (fleurs). Faire bouillir 1 cuillère à soupe du mélange pour 1 tasse d’eau. Laisser infuser pendant 10 minutes. Boire 2 ou 3 tasses par jour jusqu’à ce que les douleurs disparaissent.

Lotier corniculé : Précautions d\'emploi

Le lotier corniculé est déconseillé pendant la grossesse, l’allaitement et chez les jeunes enfants. La dose maximale est de 3 tasses par jour et la durée du traitement ne doit pas excéder 3 semaines par mois. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité