Lis blanc

Lis blanc

Nom latin: 

Lilium candidum

Nom(s) vulgaire(s): 

Lys commun, lys de Saint Antoine, lys de la Madone.

Famille: 

Liliacées

Période de récolte: 

Juin à septembre.

Lis blanc : Propriétés

Le lis blanc est essentiellement utilisé pour son action maturative (il accélère la production et l’écoulement du pus) et topique (il agit localement sur la zone où il est appliqué). Il est indiqué en usage externe dans la prise en charge des plaies, des contusions, des abcès, des panaris, des furoncles, des ulcères variqueux, des œdèmes, des brûlures et des rougeurs. Il permet de soigner plusieurs affections de la peau, notamment l’eczéma.

Publicité

Lis blanc : Histoire

Le lis blanc est l’une des plantes citées dans le capitulaire De Villis, un acte législatif rédigé sous Charlemagne entre la fin du VIIIe et le début du IXe siècle. On croyait autrefois qu’il avait des propriétés anaphrodisiaques. Il suffisait de porter un oignon de lis blanc autour du cou pour rompre un charme d’amour. Ses feuilles blanches en ont fait un symbole de pureté et de la Vierge Marie.

Lis blanc : Comment la reconnaître?

Le lis blanc est une plante à bulbe qui mesure entre 0,90 et 1,5 m de hauteur. Il possède une tige très courte et des racines blanches et fibreuses, au-dessus desquelles se forme un bulbe arrondi constitué de grosses écailles. Ses feuilles vertes, dont la longueur varie entre 15 et 20 cm, peuvent prendre une coloration rouge en hiver. Ses fleurs blanches apparaissent en été, à partir de juin. Originaire de Syrie et de Perse, il est surtout présent dans le bassin méditerranéen et en Asie. Le lis blanc affectionne les terres riches et ensoleillées. Il décore souvent les jardins en raison de ses belles fleurs et du parfum agréable qu’elles dégagent.

Lis blanc : Parties utilisées

Les fleurs et le bulbe.

Lis blanc : Posologie

En usage externe

Pour les plaies et les contusions. Faire tremper plusieurs fleurs dans de l’eau-de-vie pendant au moins 6 heures, puis appliquer directement sur les lésions.

Pour les brûlures. Appliquer des pétales frais imbibés d’huile d’olive sur les zones affectées.

Pour les abcès, les panaris et les furoncles. Cuire le bulbe sous la cendre et appliquer sur les lésions, environ toutes les 6 heures.

Lis blanc : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité