Lichen d’Islande

Nom latin: 

Cetraria islandica

Nom(s) vulgaire(s): 

Mousse d'Islande

Famille: 

Cétrariacée

Période de récolte: 

Janvier, Février, mars

Lichen d’Islande : Propriétés

- Le lichen d’Islande lorsqu’il n’est pas débarrassé de son cétrarin (principe amer) est utilisé comme antivomitif. Il tonifie le système nerveux afin de sortir l’utilisateur d’une fatigue générale. Il peut être prescrit en cas d’anémie. Lorsque le principe amer est retiré, le lichen d’Islande est prit pour soigner les pathologies respiratoires comme la tuberculose pulmonaire et les irritations du larynx. C’est également un très bon remède contre les diarrhées surtout chez l’enfant en sevrage.

Publicité
Lichen d’Islande : Etudes scientifiques

- Aucune

Lichen d’Islande : Histoire

- La plante est utilisée depuis très longtemps comme remède et comme aliment en Norvège et en Islande. Il a remplacé les céréales dans certaines provinces islandaises. D’après une légende, la plante, autrefois juteuse, a été ensorcelée.

Lichen d’Islande : Comment la reconnaître?

- Le Lichen d’Islande se reconnait grâce à ses lanières de 2 à 6 centimètres de longueur. C’est une plante buissonneuse. Le lichen d’Islande est généralement brun clair mais il peut aussi être brun rougeâtre.

Lichen d’Islande : Parties utilisées

- le thalle

Lichen d’Islande : Posologie

- Faire une décoction en faisant bouillir 20 grammes de lichen d’Islande dans 1 litre d’eau. Enlever l’eau et laver à l’eau froide si vous voulez enlever le principe amer. Refaire bouillir pendant 1 litre et demi d’eau pendant 30 minutes. Mélanger la décoction avec 100 grammes de miel pour sucrer le goût. Boire 3 à 4 tasses par jour.

Lichen d’Islande : Précautions d\'emploi

- Le lichen d’Islande est contre-indiqué en cas d’ulcère gastro-duodénaux et intestinaux. Les personnes ayant subi des interventions du tube digestif ne doivent pas utiliser cette plante.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées. Demander conseil à son é=médecin.

Publicité

Lichen d’Islande : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité